Tags Posts tagged with "UBCI, Banque"

UBCI, Banque

par -
0

« Il est très difficile de faire des provisions pour 2011, mais il faut dire que la banque dispose des bons fondamentaux lui permettant de pouvoir affronter les challenges des années à venir » c’est qu’a affirmé Slaheddine Bougerra, Président Directeur Général de l’UBCI lors de la communication financière tenue, mardi, au siège de la Bourse.

Des  performances remarquables ont été réalisées en 2010, et ce par le renforcement et la réorganisation du dispositif commercial avec une contribution croissante et significative des nouveaux points de vente (NPV).  Il y a aussi la finalisation des opérations de fusion/absorption d’UBCI Leasing et de trois autres filiales: Med Finance SICAF,Union Immobilière,UBCI Asset Management.

 Les principaux indicateurs d’activité de l’UBCI au 31/12/2010 continuent leur progression. En effet, l’UBCI a réalisé un produit net bancaire de 110 MD, soit une évolution de 18.6 % par rapport à 2009 ainsi qu’un encours des crédits à la clientèle de 1,594 MD qui a enregistré une évolution de 36.9 %.

Une progression sensible des dépôts clientèle a été affichée par la banque dans un environnement particulièrement concurrentiel. Les dépôts de la clientèle ont augmenté de 18.9 % pour atteindre 1,662 MD. Cette croissance provient de l’évolution des comptes à vue, des comptes d’épargne et des dépôts à terme. « On  est placé parmi les banques les plus performantes en matière de progression des concours à l’économie avec 37%, sachant que la moyenne du secteur est de l’ordre de 22% » a-t-il ajouté.

Pour l’examen du comportement boursier au titre UBCI, le Pdg n’a pas manqué de rappeler que les cours réels de la banque a triplé  passant de 28,571 en 2004 à 87, 428 en 2010.Même cas pour la capitalisation qui était à l’ordre de 200MD pour atteindre 612MD en 2010.

Sur un autre plan, Le Pdg de l’UBCI a exposé les engagements de la banque vis-à-vis l’entourage de l’ex-Président qui sont aux alentours de  84 MD accordés à 3 groupes et un total de 7 sociétés, dont 50 millions de dinars de crédits relatifs à l’opération Orange Tunisie et 33 millions de dinars d’engagements au profit d’ENNAKL pour le financement des importations. Il est utile d’indiquer dans ce contexte que les concours vis-à-vis cette entreprise sera de l’ordre de 8.2MD dans les dix prochains jours sur les 28.2MD annoncés par la banque centrale. « Avec toutes ces affaires de voitures, l’UBCI n’aura aucun engagement dans la période à venir. »

En fait, aucune provision n’a pas été faite sur les «risques» que l’UBCI juge ainsi bons. La seule affaire qui a été provisionnée est celle de Bricorama dont le stock a été pillé sur l’exercice 2010. Pour les dégâts lors de la période de la révolution, le responsable a signalé que le coût  est estimé à près de TND 2 millions résultant de 32 agences endommagées dont 6 agences totalement détruites (5.4% du réseau) et 30 GAB objet d’actes de vandalisme dont 6 GAB irrécupérables (4.8% du parc).

Wiem Thebti

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive avec Africanmanager ce mercredi 18 janvier, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la rééducation, Kaïs Soltani,...

AFRIQUE