Tags Posts tagged with "UE, Tunisie Union européenne"

UE, Tunisie Union européenne

par -
Le commissaire à l'Elargissement et la Politique de voisinage de l’UE

Le commissaire à l’Elargissement et la Politique de voisinage de l’UE, Štefan Füle a déclaré aux députés à Strasbourg, que la restitution des avoirs détournés par de hauts responsables de s régimes déchus en Tunisie, Egypte et Libye, est d’une grande importance politique. « Pour le peuple de Tunisie, d’Egypte et de Libye c’est une question de justice et de dignité. Ils veulent mettre un terme à l’impunité et la corruption du passé, ils veulent que les fonds s détournés soient récupérés et réinvestis dans leurs pays respectif «.

Le commissaire a appelé à la résolution sans délai de la question de la propriété bilatérale entre la Tunisie, l’Egypte et la Libye et les États membres de l’Union européenne, en ajoutant que l’UE était prête à faciliter le processus.

« Bien que la compétence de l’Union européenne soit limitée dans cette affaire, il s’agit d’une priorité pour le Haut Représentant et pour moi », a souligné le commissaire, en rappelant certaines des mesures prises par l’UE au cours des derniers mois et regrettant qu’il n’y ait eu peu de progrès sur le recouvrement des avoirs. «La volonté politique est là. Mais la propriété de ces biens a été délibérément occultée, et les procédures judiciaires doivent être respectées. Par conséquent, les avoirs gelés ne peuvent pas simplement être libérés du jour au lendemain. Leur propriété doit légitimement être transférée aux nouvelles structures de l’Etat « .

« Nous ne devons pas utiliser la complexité comme une excuse pour le retard. Cependant, la justice doit être respectée alors que nous travaillons tous ensemble « , a déclaré Stefan Füle.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Dans une interview exclusive accordée à Africanmanager, le PDG de la Poste Tunisienne, Moez Chakchouk, a mis l’accent sur les efforts fournis par l’entreprise pour...

AFRIQUE

L'incursion d'acteurs militaires et politiques dans le domaine humanitaire met en péril la fourniture de l'aide humanitaire au Mali. Ceci est la principale conclusion...