Tags Posts tagged with "Union pour la Tunisie, UPT"

Union pour la Tunisie, UPT

par -
0
L’instance supérieure de l’Union pour la Tunisie (UPT)

L’instance supérieure de l’Union pour la Tunisie (UPT), s’est réunie, ce jeudi, au siège du parti Al Joumhouri, et a relevé les progrès réalisés au niveau de la dernière mouture de la constitution, en particulier en ce qui concerne le régime politique, la liberté de conscience, le droit de grève, l’universalité des droits de l’homme et la constitutionnalité des lois.

L’instance a cependant exprimé son rejet des carences fondamentales qui ont entaché cette mouture , notamment en ce qui concerne les dispositions de l’article 141 , dans sa formulation actuelle , les dispositions de l’article 30, et son paragraphe 2 qui limite la liberté d’opinion, d’expression, de la presse et de la diffusion, les dispositions de l’article 73 qui fixe l’âge maximum pour l’éligibilité aux élections présidentielles, les dispositions de l’article 6 relatives à la neutralisation des mosquées, celles relatives au titre du pouvoir judicaire et la composition du conseil supérieur de la magistrature et l’indépendance du ministère public et celles relatives aux prérogatives du président de la Républiques et leur rapport avec celles du chef du gouvernement.

L’instance a déclaré rejeter les dispositions transitoires mentionnées dans le titre 10 du projet, estimant qu’elles vident la constitution de toute substance et entravent sa mise en œuvre, faisant du projet un simple document qu’il importe de renvoyer devant les commissions constituantes et d’en créer une consacrée à ce titre.

L’instance appelle les composantes de la société civile et politique à revenir au Dialogue national en vue d’arriver à des consensus sur les questions ci-dessus évoquées.

Enfin, elle appelle toutes les citoyennes et tous les citoyens et l’ensemble des forces de la société à soutenir l’Union pour la Tunisie dans ses efforts visant à doter la Tunisie d’une constitution moderne et démocratique répondant aux aspirations de toutes les Tunisiennes et tous les Tunisiens.

par -
0
Le conseil des secrétaires généraux des partis de l’Union pour la Tunisie(UPT) s’est réuni

Le conseil des secrétaires généraux des partis de l’Union pour la Tunisie(UPT) s’est réuni, ce mardi 21 mai, pour examiner la situation actuelle du pays, notamment, après les affrontements entre les forces de l’ordre et les partisans d’Ansar Al Chariaa.

En présence de Taïeb Baccouche (Nidaa Tounes), Maya Jribi (Al Jamhouri), Abderrazzak Hammami (PTPD) et Mohamed Kilani (PS), Samir Taïeb (Al Massar), a indiqué que le conseil des secrétaires généraux a examiné trois points majeurs :

– La création du comité de suivi du dialogue national initié par l’UGTT

– La structuration de l’Union pour la Tunisie

– La situation sécuritaire du pays suite aux derniers évènements.

A l’issue de la réunion des secrétaires généraux, l’UPT a publié un communiqué par le biais duquel l’alliance a exprimé son soutien total au forces de l’ordre qui ont défendu les institutions de l’Etat et luttent contre la montée du terrorisme.

L’Union a, par ailleurs, appelé les Tunisiens à éviter toute forme de violence visant à perturber le parcours transitionnel tout en soulignant la nécessité de mettre en œuvre les recommandations élaborées lors des assises du Dialogue national initié par l’UGTT.

L’UPT a, également, appelé les composantes de la société civile à contribuer au succès du congrès national de lutte contre la violence et le terrorisme.

Elle a, finalement, exprimé sa sympathie aux familles des blessés et a présenté ses condoléances aux familles des victimes.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive avec Africanmanager ce mercredi 18 janvier, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la rééducation, Kaïs Soltani,...

AFRIQUE

0
Le Nigeria a ratifié l’accord de facilitation des échanges (AFE), devenant ainsi le 107e membre de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à le faire. Seulement...

SPORT