Tags Posts tagged with "vaccin,"

vaccin,

par -

Le ministère de la santé du Tchad, en étroite collaboration avec l’UNICEF et l’OMS, ont lancé une campagne de vaccination contre la Poliomyélite ciblant 4,2 millions d’enfants entre 0 et 5 ans dans l’objectif de son éradication totale au Tchad, selon APO.

Entre 2010 et 2016, 51 campagnes de vaccination contre la polio ont été organisées, touchant une moyenne d’environ 4 million d’enfants de moins de 5 ans par campagne nationale.

Sur le vaste territoire tchadien, plus de 5 000 mobilisateurs sociaux (crieurs et relais communautaires) et plus de 25 000 vaccinateurs ont été impliqués à chaque campagne nationale et plus de 154 millions de doses de vaccins ont été utilisées pendant toute la période.

par -

D’après les résultats publiés aujourd’hui dans The Lancet, un vaccin anti-Ebola expérimental s’est révélé hautement protecteur contre ce virus mortel, dans le cadre d’un essai majeur réalisé en Guinée. Ce vaccin est le premier à prévenir l’infection par l’un des agents pathogènes les plus létaux connus à ce jour et ces résultats ajoutent du poids aux résultats publiés plus précocement l’année dernière.

Ce vaccin, appelé rVSV-ZEBOV, a été étudié dans le cadre d’un essai portant sur 11 841 personnes en Guinée, pendant l’année 2015. Parmi les 5 837 sujets ayant reçu le vaccin, aucun cas d’Ebola n’a été enregistré 10 jours ou plus après la vaccination. En comparaison, on a relevé 23 cas 10 jours ou plus après la vaccination chez les personnes n’ayant pas reçu ce vaccin.

Cet essai était dirigé par l’Organisation mondiale de la Santé, conjointement avec le ministère guinéen de la santé, Médecins sans frontières et l’Institut norvégien de santé publique, en collaboration avec d’autres partenaires internationaux.

«Si ces résultats convaincants arrivent trop tard pour ceux qui ont déjà perdu la vie dans l’épidémie d’Ebola qui a frappé l’Afrique de l’Ouest, ils montrent que face à la prochaine flambée de cette maladie, nous ne serons pas sans défense», indique le Dr Marie-Paule Kieny, Sous-Directeur général de l’OMS pour les systèmes de santé et l’innovation et principale responsable de l’étude.

Le vaccin, fabriqué par Merck, Sharpe & Dohme, a été désigné cette année comme une «percée thérapeutique» par la Food and Drug Administration des États-Unis d’Amérique et a reçu le statut PRIME de la part de l’Agence européenne des médicaments, ce qui autorisera son examen réglementaire plus rapide une fois le dossier soumis.

par -

La députée de Nidaa Tounes, Souad Zaouali  a déclaré, jeudi, que le vaccin contre le pneumocoque sera bel et bien gratuit en Tunisie, à partir de janvier 2017, rapporte le journal Achourouk, ce vendredi             2 décembre 2016.

Elle a, dans ce contexte, affirmé que cette bactérie dangereuse cause annuellement le décès de 20 enfants et un handicap chez 50 autres en Tunisie.

A signaler que le pneumocoque est une bactérie très répandue. Elle est présente chez 15 à 25% des personnes en bonne santé.

Elle se loge généralement au fond du nez et de la gorge, qui constituent ses principales voies d’accès.

par -
D’où vient le virus du sida? La réponse à cette question cruciale est plus complète que jamais ce lundi

L’Afrique du Sud donne, ce mercredi, le coup d’envoi d’un essai clinique d’une ampleur inédite destiné à tester un vaccin expérimental contre le sida, rapporte « Science Avenir ».

Le choix de ce pays pour tester ce vaccin n’est pas anodin. L’Afrique du Sud enregistre un des taux de prévalence les plus élevés au monde. Plus de 7 millions de personnes y vivent avec le VIH, ajoute la même source.

A noter que l’organisation mondiale de la santé a récemment annoncé que 40% des porteurs du VIH dans le monde ne savent pas qu’ils sont contaminés.

par -
Les vaccins contre la grippe hivernale sont disponibles à la vente à partir de demain 1er novembre

Le ministère de la Santé a annoncé dans un communiqué publié, ce vendredi, avoir reçu le premier arrivage des vaccins contre la grippe saisonnière estimé à 150 mille doses, en attendant le deuxième arrivage prévu pour fin octobre 2016.

Ledit département a ajouté qu’une quantité de vaccins sera mise à la disposition de la direction des soins de santé de base dans le but de fournir un vaccin gratuit à certaines catégories de la société. Il sera disponible dans les pharmacies à partir du 5 octobre, précise le ministère.

par -
« Nous travaillons sur un vaccin contre le virus Ebola” a annoncé Hichem Jouaber

Selon des informations rapportées ce mercredi 8 septembre 2016, par le site « top santé », des essais cliniques, menées en collaboration avec les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) et l’entreprise de biotechnologie Bio Net-Asia Co, devraient apporter leurs premiers résultats sur le remplacement de la seringue par un patch pour se vacciner contre la coqueluche dès le premier semestre 2017.

A noter que les professionnels de la santé relèvent que la coqueluche est très contagieuse. Les personnes qui n’ont pas été vaccinées peuvent attraper la maladie en question.

par -
Les vaccins contre la grippe hivernale sont disponibles à la vente à partir de demain 1er novembre

Un vaccin contre la maladie due au virus Zika, mis au point actuellement par des scientifiques américains et canadiens, pourrait être disponible avant la fin de l’année, a déclaré jeudi l’un des chercheurs impliqués dans la fabrication.

Le consortium qui travaille à ce vaccin comprend l’Université de Pennsylvanie, l’université canadienne Laval, le groupe pharmaceutique Inovio et le groupe sud-coréen GeneOne Life Science, a dit dans une interview à Reuters Gary Kobinger, de l’université Laval.

Ce dernier espère que les essais commenceront vers le mois de septembre pour déterminer, en préalable à son approbation, s’il est bien sans préjudice pour les humains. Un mois plus tard, il pourrait être disponible pour les opérations d’urgence.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré jeudi que la maladie due au virus Zika, qui se répand notamment en Amérique latine, pourrait toucher à terme trois à quatre millions de personnes.

D’après la directrice générale de l’OMS, le lien entre Zika et microcéphalie n’est pas encore avéré, mais « fortement soupçonné ».

En France, la ministre de la Santé Marisol Touraine a « fortement » recommandé jeudi aux femmes enceintes de différer leur voyage en Martinique, en Guyane et en Guadeloupe, où des cas ont été recensés.

par -
L’institut Pasteur a produit un nouveau vaccin contre la leishmaniose.

L’institut Pasteur a produit un nouveau vaccin contre la leishmaniose. L’institut a réussi, également, à réaliser un deuxième exploit médical consistant en l’invention d’une pommade pour le traitement local de la leishmaniose, ainsi que d’autres vaccins brevetés contre la morsure des scorpions et de vipères et contre la rage, rapporte Al Chourouk dans son édition de mercredi 23 avril 2014.

Les leishmanioses sont des maladies parasitaires de l’homme et de nombreux mammifères. Réparties dans 88 pays, leur incidence est actuellement de 2 millions de nouveaux cas humains par an. Elles sont dues à une vingtaine d’espèces différentes du protozoaire du genre Leishmania.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Les craintes n’ont pas lieu d’être et l’Etat n’est pas au bord de la faillite, a assuré le ministre conseiller auprès du chef du...

AFRIQUE

Après avoir rencontré les ministres des finances du G20 et les gouverneurs des banques centrales, Jim Yong Kim, le président du Groupe de la...

SPORT