Tags Posts tagged with "Walid Ben Amor"

Walid Ben Amor

par -
Le 5 octobre 2013

Le 5 octobre 2013, dans la région de Nabeul, a été inauguré le bâtiment flambant neuf de « la Pratique électronique », symbole d’une colocalisation réussie entre la France et la Tunisie.

Tout commence en 2000, avec le nouveau millénaire. La société française SGAME, spécialiste des solutions micro-électroniques, compte 14 années d’existence, 14 salariés et 1M€ de chiffre d’affaires. Le 1er client de SGAME augmente alors ses commandes et lui demande de trouver une solution pour rester « attractif ».

Pendant ce temps, Walid Benamor vient d’achever ses études d’ingénieur en France et cherche à développer une activité électronique à Nabeul, près de sa famille.

Au printemps 2000, le salon « Alliance » de la sous-traitance industrielle ouvre ses portes à Lyon. L’Agence tunisienne de promotion de l’industrie (API) est présente et donne une conférence sur le développement industriel avec la Tunisie. À la fin de cette conférence, Habib Gaïda, directeur général de la Chambre tuniso-française de commerce et d’industrie (CTFCI) propose à Jean-Claude Gas, le fondateur de SGAME, un dossier de coopération avec des entreprises tunisiennes.

Fin 2000, Jean-Claude et Bernadette Gas se déplacent en Tunisie et rencontrent cinq partenaires potentiels, dont Walid Benamor. Ils le choisissent et se lancent avec lui dans une nouvelle société : « La Pratique électronique ». En mars 2001, Walid Benamor démarre son activité avec deux ouvrières. Dix ans plus tard débute la construction d’un bâtiment neuf pour abriter « La Pratique électronique ».

Entre mars 2001 et octobre 2013, le personnel de SGAME est passé de 14 à 24 personnes et le chiffre d’affaires a été multiplié par quatre. Les effectifs de « La Pratique électronique » sont passés de 2 à 40 salariés, pour un chiffre d’affaires de 400.000 euros en 2012.

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

Les concessionnaires automobiles sont actuellement dans l’impossibilité de prendre part au Salon international de l’automobile d’Alger du fait des retards dans l'attribution des licences...

SPORT

Reseaux Sociaux