Tags Posts tagged with "Wifak Bank"

Wifak Bank

par -

Wifak Bank, qui était avant sa transformation une société de leasing, a annoncé le démarrage officiel, à partir du 28 avril 2017, de son activité en tant que banque universelle qui s’adonne aux opérations bancaires conformes au cadre réglementaire bancaire et aux préceptes de la finance islamique. Elle sera ainsi une banque islamique. Dans son communiqué, la «nouvelle» banque met en exergue son rating « AA+ » avec perspectives stables accordé par Fitch Rating et dit viser à «contribuer aux efforts des autres partenaires de la place à la relance de la croissance économique, la promotion de l’investissement et à l’inclusion financière par le biais d’une stratégie ambitieuse fondée sur la proximité avec une couverture qui s’étend non seulement aux régions fortement bancarisées mais aussi aux régions faiblement desservies par un réseau qui couvrira un périmètre large du territoire tunisien». Elle annonce ainsi le démarrage d’un réseau de 9 agences qui sera conforté pour le reste de l’année par d’autres sites, notamment dans les zones intérieures. Wifak dit aussi s’adresser  «aux particuliers, entreprises et professionnels avec une panoplie diversifiée de services et produits bancaires modernes et innovants, couvrant un éventail large de besoins tant de consommation, d’exploitation et d’investissement ».

par -

Wifak Bank est l’ancienne société de leasing bénéficiaire du dernier ticket de banque en date accordé par la BCT et spécialisée dans la finance islamique. C’est aussi la seule banque tunisienne dont le siège social est dans le Sud tunisien, à Médenine plus exactement. C’est donc une banque, mais pas encore totalement. A fin mars dernier par exemple, selon ses indicateurs publiés par le CMF, Wifak Bank n’enregistrait aucun encours de dépôt, ni à vue ni en épargne. A la même date, elle enregistrait un PEB de 6,2 MDT, des charges d’exploitation de 2,345 MDT et un PNB de 3,855 MDT. La nouvelle banque annonce d’ailleurs qu’elle se limitera, dans une première étape et jusqu’à son entrée en activité bancaire, à un seul produit IJARA et avec un rythme modéré.

Wifak, qui lance par ailleurs un programme de recrutement pour doter la banque des compétences nécessaires, annonce l’engagement des travaux d’implémentation du système d’information depuis début mars 2016, accompagné d’un programme de formation en faveur du personnel de la banque et le choix de s’appuyer sur un global bancaire spécialisé dans la finance islamique, iMAL de Path Solutions, faisant de Wifak Bank le seul établissement tunisien adoptant ce système.

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

Des affrontements ont éclaté entre manifestants et policiers dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville d’Al-Hoceïma, a constaté une équipe de...

SPORT

Reseaux Sociaux