Tags Posts tagged with "Yadh Ben Achour, UGTT"

Yadh Ben Achour, UGTT

par -
0
Yadh Ben Achour

Yadh Ben Achour, juriste et spécialiste des théories politiques islamiques et de droit public, a présenté ,vendredi 30 août, sur les ondes d’Express FM , une feuille de route détaillée sur l’initiative de l’UGTT qui vise à mettre fin à l’impasse politique que traverse le pays depuis l’assassinat de Mohamed Brahmi le 25 juillet 2013.

Il présente, ainsi , les procédures juridiques et pratiques suivantes pour appliquer l’initiative de l’UGTT sous forme de feuille de route:

1-Dimanche 1/9/2013:Annonce officielle de la démission du gouvernement et coup d’envoi du dialogue national .

2-jeudi 5/9/2013:plénière de l’ANC pour :

-adopter une loi constituante portant sur la détermination de la mission du nouveau gouvernement qui parachèvera la transition démocratique . La désignation du gouvernement se fera sans revenir à l’article 15 qui nécessite le vote de confiance de l’ANC .

-le président de l’ANC sera chargé de désigner une commission d’experts pour assister l’ANC dans l’élaboration de la constitution , du code électoral et toutes autres missions juridiques et procédurales qui seront nécessaires .

– limitation des travaux de l’ANC

– l’ANC adoptera la constitution et la loi électorale

-la compétence législative sera confiée aux trois présidents conformément à l’article 7 de la loi constituante N°6 , et ce , jusqu’à la fin des travaux de l’ANC .

-Une instance politique sera formée , se composant des représentants des partis représentés à l’ANC , et des organisations qui ont parrainé le dialogue national , et ce , jusqu’aux élections .

-3-samedi 7/9/2013:l’ANC termine la composition de l’ISIE , désigne son président . L’ISIE démarre ses travaux .

-4- mardi 10/9/2013:le gouvernement présente sa démission qui sera acceptée , et le gouvernement sera chargé d’expédier les affaires courantes .

-5- mercredi 11/9/2013 : la  » personne la mieux indiquée  » sera chargée de former le gouvernement de compétence , sur avis de l’Instance politique qui accompagne le gouvernement .

-6- vendredi 27 /9 /2013: formation du gouvernement de compétences .

-7- du 10/9/2013 au 22/10/2013: adoption de la constitution et du code électoral .

-8- mercredi 23/10/2013 : la constitution sera paraphée et publiée . Les dispositions transitoires seront activées .

-9- organisations d’élections présidentielles (en deux tours les 23/3/2014 et 6/4/2014 ) et parlementaires le 4/5/2014 .

-10-Formation du gouvernement conformément à la nouvelle constitution , après l’annonce des résultats définitifs des élections par l’ISIE .

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le dirigeant d’Ennahdha Abdellatif Mekki appelle à l’organisation d’un dialogue sociétal qui dépassera les partis, les organisations, pour cibler les coordinations des mouvements sociaux....

AFRIQUE

0
Le Premier ministre algérien, Abdelamalek Sellal, a fait une grosse annonce lors du 27ème sommet Afrique-France, à Bamako, au Mali. Samedi 14 janvier 2017,...

SPORT