Tags Posts tagged with "Yadh Ben Achour, UGTT"

Yadh Ben Achour, UGTT

par -
Yadh Ben Achour

Yadh Ben Achour, juriste et spécialiste des théories politiques islamiques et de droit public, a présenté ,vendredi 30 août, sur les ondes d’Express FM , une feuille de route détaillée sur l’initiative de l’UGTT qui vise à mettre fin à l’impasse politique que traverse le pays depuis l’assassinat de Mohamed Brahmi le 25 juillet 2013.

Il présente, ainsi , les procédures juridiques et pratiques suivantes pour appliquer l’initiative de l’UGTT sous forme de feuille de route:

1-Dimanche 1/9/2013:Annonce officielle de la démission du gouvernement et coup d’envoi du dialogue national .

2-jeudi 5/9/2013:plénière de l’ANC pour :

-adopter une loi constituante portant sur la détermination de la mission du nouveau gouvernement qui parachèvera la transition démocratique . La désignation du gouvernement se fera sans revenir à l’article 15 qui nécessite le vote de confiance de l’ANC .

-le président de l’ANC sera chargé de désigner une commission d’experts pour assister l’ANC dans l’élaboration de la constitution , du code électoral et toutes autres missions juridiques et procédurales qui seront nécessaires .

– limitation des travaux de l’ANC

– l’ANC adoptera la constitution et la loi électorale

-la compétence législative sera confiée aux trois présidents conformément à l’article 7 de la loi constituante N°6 , et ce , jusqu’à la fin des travaux de l’ANC .

-Une instance politique sera formée , se composant des représentants des partis représentés à l’ANC , et des organisations qui ont parrainé le dialogue national , et ce , jusqu’aux élections .

-3-samedi 7/9/2013:l’ANC termine la composition de l’ISIE , désigne son président . L’ISIE démarre ses travaux .

-4- mardi 10/9/2013:le gouvernement présente sa démission qui sera acceptée , et le gouvernement sera chargé d’expédier les affaires courantes .

-5- mercredi 11/9/2013 : la  » personne la mieux indiquée  » sera chargée de former le gouvernement de compétence , sur avis de l’Instance politique qui accompagne le gouvernement .

-6- vendredi 27 /9 /2013: formation du gouvernement de compétences .

-7- du 10/9/2013 au 22/10/2013: adoption de la constitution et du code électoral .

-8- mercredi 23/10/2013 : la constitution sera paraphée et publiée . Les dispositions transitoires seront activées .

-9- organisations d’élections présidentielles (en deux tours les 23/3/2014 et 6/4/2014 ) et parlementaires le 4/5/2014 .

-10-Formation du gouvernement conformément à la nouvelle constitution , après l’annonce des résultats définitifs des élections par l’ISIE .

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Les craintes n’ont pas lieu d’être et l’Etat n’est pas au bord de la faillite, a assuré le ministre conseiller auprès du chef du...

AFRIQUE

La compagnie aérienne Air France met le paquet sur le Maroc. Dimanche 26 mars 2017, une nouvelle ligne entre les aéroports Paris-Charles-de-Gaulle et Marrakech...

SPORT