Tags Posts tagged with "Yaoundé"

Yaoundé

par -

Le Salon automobile de Yaoundé, capitale politique du Cameroun, du 20 au 26 avril 2017, est l’occasion idéale pour exhiber une fierté nationale, et même africaine :  les premières moutures des véhicules made in Cameroon. Nommés « Cameroon Auto », ces véhicules, lourds et légers, seront entièrement montés et assemblés dans la ville côtière de Kribi. Ce projet est le fruit d’un accord de coopération paraphé par le gouvernement camerounais et une société chinoise de construction automobile.

Le but de la manoeuvre est clair pour les autorités locales : faire chuter les importations de véhicules, qui dévorent les devises étrangères du pays. Avec cette initiative, les hauts cadres de la Fonction publique, les chefs d’entreprise, les parlementaires et autres dignitaires du régime auront un large éventail de choix, sur place, épargnant aux caisses publiques des dépenses faramineuses…

A terme, le Cameroun va devenir le premier pays de l’Afrique centrale à assembler des véhicules sur son territoire, dans le sillage des nations est-africaines…

par -

Crise économique oblige, les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) ont décidé de passer à la thérapie de choc en s’administrant un « ajustement structurel » corsé. Ces pays, qui ont la particularité de dépendre fortement des recettes du pétrole, qui pèse jusqu’à 80% dans les exportations, se sont réunis hier vendredi 24 décembre 2016 à Yaoundé, au Cameroun, pour ausculter leurs économies malades et s’accorder sur des remèdes. Les présidents Denis Sassou Nguesso (Congo-Brazzaville), Ali Bongo Ondimba (Gabon), Teodoro Obiang Nguema Mbasogo (Guinée équatoriale), Faustin Archange Touadéra (République centrafricaine, RCA), Idriss Déby Itno (Tchad) ainsi que le président du pays hôte, Paul Biya, ont participé à ce sommet extraordinaire du sauvetage.
La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde et le ministre français de l’Economie et des Finances, Michel Sapin, ont également fait le déplacement.

Il est vrai qu’il y avait urgence pour ces pays lesquels, à part le RCA et le Cameroun, paient le prix fort de leur addiction aux recettes très confortables de l’or noir. Il a fallu quatre heures de pourparlers, à huis clos, pour faire le tour des nombreux problèmes de ces économies en récession. Au total 21 résolutions ont été prises. Reste maintenant à voir ces messieurs à l’oeuvre pour les appliquer, le plus dur en fait. En tout cas d’après le document final, lu par le ministre camerounais des Finances, Alamine Ousmane Mey, cet ajustement prendra la forme d’une « politique budgétaire adéquate, une politique monétaire appropriée et une coopération internationale », des orientations destinées à « inverser durablement les tendances négatives des économies de la sous-région ».

par -
Après la visite de la mission économique tunisienne au Cameroun du 24 au 28 février 2014 à l’effet de redynamiser les relations diplomatiques

Africa Business Council, la CONECT International et l’UPMI, organisent avec le soutien de l’ambassade de Tunisie à Yaoundé, une mission de prospection multisectorielle au Cameroun du 04 au 07 Avril 2016, indique un communiqué.
Après la mission de prospection multisectorielle organisée fin janvier dernier, au Mali, une trentaine d’hommes d’affaires tunisiens se rendent à Yaoundé, dans le cadre de cette mission, en espérant conquérir ce marché camerounais et trouver de nouveaux débouchés pour les produits et services tunisiens dans cet immense pays en chantier.
Au programme de cette mission qui débute officiellement demain lundi 4 avril, des rencontres de très haut niveau avec les ministres et les cadres supérieurs de l’administration camerounaise ainsi qu’avec les hommes d’affaires locaux.
En marge de cette mission, deux forums économiques seront organisés, un forum le lundi 4 avril à Yaoundé qui sera co-présidé par le ministre du Commerce du Cameroun Luc Magloire MBARGA ATANGANA, et un forum le mercredi 6 avril à Douala, co-présidé par le Président du Groupement Inter Patronal du Cameroun (GICAM) André FOTSO avec le Président de la Chambre de Commerce, d’Industrie des Mines et de l’Artisanat au Cameroun (CCIMA) Christophe EKEN.
La délégation tunisienne est composée d’une trentaine d’hommes d’affaires répartis entre plusieurs secteurs à savoir : les industries plastiques, l’industrie électrique, l’agro-alimentaire, l’industrie mécanique et métallurgique, l’enseignement supérieur, la santé, la télécommunication, les services financiers, le conseil et la formation ainsi que les matériaux de construction.
Elle est présidée par Bassem LOUKIL, Président du TABC.
Cette mission d’hommes d’affaires, qui vient s’ajouter à celles déjà effectuées dans d’autres pays du continent, permettra de renforcer davantage la coopération économique entre la Tunisie et le continent africain et promouvoir des relations fructueuses entre les investisseurs tunisiens et africains.

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

Selon un nouveau rapport présenté aujourd'hui lors d'une conférence, le commerce transfrontalier informel en Afrique pourrait contribuer à l'amélioration des moyens d'existence et à...

SPORT

Reseaux Sociaux