Tags Posts tagged with "Zaghouan"

Zaghouan

par -

L’espace Dar Zaghouan a abrité, mardi 14 mars 2017, un atelier régional sur un projet de circuit de tourisme bio, à l’initiative de la Direction générale de l’agriculture biologique, en collaboration avec la Direction régionale au tourisme et avec la participation de l’USAID (Agence des États-Unis pour le développement international), ainsi que des agriculteurs biologiques et des propriétaires de gîtes ruraux et de maisons d’hôtes, rapporte la TAP.
C’est le premier atelier de ce genre organisé par la Direction générale de l’agriculture biologique, pour la création de 24 circuits de tourisme bio dans les différents gouvernorats du pays. Le choix de Zaghouan, expliquent les organisateurs, a été dicté par les avancées réalisées dans l’impulsion du secteur de l’agriculture biologique dans la région où les superficies consacrées à la filière sont passées de 1200 ha, en 2015, à 33 mille, fin 2016, pour atteindre 50 mille, en 2020.

par -

Un chauffeur de camion de transport de marchandises (chargé d’aluminium) a perdu le contrôle des freins de son véhicule à l’avenue Istiklal au centre ville de Zaghaouan, près du marché et heurte 7 voitures, rapporte Mosaïque Fm.

Sept individus ont été blessés dont un dans état critique. Les victimes ont été transportées à l’hôpital régional de Zaghouan, indique la même source, citant la protection civile.

par -

La valeur des investissements approuvés par la commission régionale d’octroi des avantages dans le secteur agricole à Zaghouan atteint 23,5 millions de dinars (MD), durant la période du 1er janvier au 31 octobre 2016, fait savoir à l’agence TAP Samir Marzouk, directeur régional de l’Agence de promotion des investissements agricoles.
Il s’agit de 76 opérations d’investissement réparties entre acquisition de machines agricoles et plantation d’arbres fruitiers, concentrées essentiellement à El Fahs où prédominent les grandes cultures.
Les encouragements de l’Etat devront atteindre une proportion de 8%.
Au mois de novembre, une trentaine d’autres opérations d’investissement ont été approuvées pour un montant global de 1,6 MD.

par -

Omar Takrouni, président de la délégation spéciale d’Hammam Zriba à Zaghouan a été victime, mercredi soir, d’une tentative d’assassinat près de son domicile, rapporte Shems Fm.

Deux individus ont attaqué Omar Takrouni, avant de l’étrangler. La victime qui a perdu connaissance a été transférée à l’hôpital régional de Zaghouan.
Un des agresseurs a été arrêté et l’autre est encore en fuite. Il s’est avéré qu’il est marchand ambulant. Avant cette agression, il a demandé au président de la commission spéciale d’obtenir un permis pour s’installer au marché, indique la même source.

par -

La récolte des olives (2016-2017) dans le gouvernorat de Zaghouan connaitra une baisse de 52% avec une production totale estimée à 21 mille 800 tonnes d’olives de trituration, contre 45 mille 400 t durant la campagne précédente, annonce à l’agence TAP le directeur de la production végétale au CRDA, Ali Hammami.
Le secteur des olives de table devra, également, baisser de 48% par rapport à l’année précédente où l’on enregistre 2070 t.
La campagne oléicole nécessitera 311 mille jours de travail, mobilisant 3450 ouvriers pendant 90 jours.
Le responsable au Commissariat régional au développement agricole signale, par ailleurs, que trois décharges de margine ont été aménagées à Zaghouan, Zeriba et Nadhour, sans compter les décharges créées par le privé.

par -

Les superficies qui seront réservées aux grandes cultures, durant la campagne 2016-2017, devront atteindre 100 mille ha dont 1700 ha en irrigué, selon les données fournies par le Commissariat régional au développement agricole (CRDA).
Ces périmètres seront répartis entre 71 500 ha de blé, 27 mille ha de cultures fourragères et 1500 ha de légumineuses.
Les besoins de la région en semences sont estimés à 55 mille quintaux dont 35 mille sélectionnées.
Les dernières averses qui ont, largement, dépassé la moyenne saisonnière dans toute la région ont favorisé le lancement de la campagne des labours.
Selon le CRDA, 147 mille quintaux d’engrais seront mis à la disposition des agriculteurs par le biais de la société de collecte des céréales et les 13 points de vente privés. Pour l’Union régionale des agriculteurs, les quantités d’engrais qui seront fournies à la société de collecte des céréales seront insuffisantes et transférées, principalement, au privé ce qui augmentera leurs coûts, affirme le président de l’union régionale, Fethi Labiadh, appelant les services locaux à renforcer le contrôle de la distribution pour lutter contre la spéculation.

par -

L’Etat a récupéré des terrains agricoles dans les délégations de Zriba et Smenja, du gouvernorat de Zaghouan, après des décisions d’évacuation émises par les autorités compétentes et dont la mise à exécution a eu lieu hier lundi.

Le 25 aout, l’Etat a restitué 390 hectares de la ferme de « Ain Babouche 1, » située à Zriba, sur une superficie totale de 500 hectares. Les parcelles restantes sont en cours de récupération conformément à la loi.

Le 27 septembre, la ferme dénommée  » Attadhia  » relevant de la délégation de Smenja, d’une superficie de 1134 hectares, a été récupérée par l’Etat. Les deux fermes ont été remises par le représentant de la direction régionale des domaines de l’Etat de Zaghouan à l’Office des terres domaniales (OTD), selon les règlements en vigueur.

Ces opérations confirment les déclarations faites par Mabrouk Kourchid , secrétaire d’Etat auprès du ministre des Finances chargé des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières hier sur une chaine de télévision concernant l’approche basée sur l’application de la loi prônée par l’Etat dans le but de récupérer et sauvegarder les biens de la communauté nationale.

par -

Jusqu’au mois de septembre dernier, 23 sociétés de mise en valeur et de développement agricole (SMVDA) ont été restituées par l’Etat dans le gouvernorat de Zaghouan, a indiqué le gouverneur Anis Dhifallah.
La superficie totale de ces fermes s’élève à 15175 ha dont celles d’Ain Bachouch (Zriba) et de Tadhehyia (Bir Mchergua), a précisé le gouverneur, ajoutant que parmi ces sociétés, cinq sont actuellement exploitées par des nouveaux investisseurs.
Il a rappelé que la SMVDA « Thraa 1 » à El Fahs demeure la seule société dans la région qui n’a pas été restituée jusqu’à présent par l’Office des domaines de l’Etat, a-t-il rappelé au correspondant de la TAP.

par -

Le ministère de l’intérieur a annoncé dans un communiqué que l’accident que l’accident survenu mercredi 27 septembre au niveau de la route nationale numéro 4 dans la région d’Amayem à El Fahs dans le gouvernorat de Zaghouan, a fait trois morts et 50 blessés dont deux nourrissons.

Le MI a ajouté dans le même communiqué que tous les moyens de l’Office National de la Protection civile ont été mobilisés pour transporter et secourir les blessés.

par -

15 victimes de l’accident survenu mercredi, 27 septembre 2016, au niveau d’El Fahs, gouvernorat de Zaghouan, ont été transférées au Centre de traumatologie et des grands brûlés de Ben Arous.

Dans une déclaration à Shems Fm, le médecin résident, Aziz Kallel, a affirmé que les patients arrivés au centre ont besoin de passer un scanner alors que cet appareil n’est plus disponible depuis deux mois déjà.

De son côté, le médecin résident, Eya Azzouz, a indiqué que le ministère de la Santé est au courant de ce problème, faisant savoir que l’appareil en question est saisi depuis environ un mois auprès des services douaniers, pour un litige d’ordre commercial.

par -

Trois personnes sont décédées et près de 30 autres ont été blessées suite au renversement d’un bus de la société nationale de transport au niveau de la route nationale n°4 près de la localité de Laamayam dans la délégation d’El Fahs (gouvernorat de Zaghouan), a constaté le correspondant de la TAP qui s’est déplacé sur le lieu de l’accident.
Plusieurs ambulances et véhicules de la protection civile de Zaghouan, El Fahs et Bir Mchergua ont participé aux opérations de secours et transport des blessés à l’hôpital local d’El Fahs.

re53

 

par -

L’accord signé avec un investisseur étranger pour l’installation d’une unité de traitement et de valorisation des déchets à la décharge contrôlée de Zaghouan est devenu caduc, a affirmé mercredi le directeur général de l’Agence nationale de gestion des déchets (ANGED) Abdelmajid Hamouda.
Cette décision a été prise après que l’investisseur n’a pas respecté les clauses contenues dans l’accord, a-t-il précisé lors d’une séance de travail organisée au siège du gouvernorat de Zaghouan consacrée à l’examen du système de gestion des déchets dans la région.
En attendant la sélection d’un autre promoteur, l’ANGED prévoit de confier l’exploitation de la décharge contrôlée aux municipalités de la région, a-t-il souligné, rappelant que le projet de création des centres de transfert des déchets est boqué depuis cinq ans à cause de problèmes fonciers.
Le gouverneur de Zaghouan a appelé au parachèvement des études relatives aux nouveaux sites choisis pour la réalisation de ces centres et à l’accélération des procédures de cession.
Parmi les mesures issues de cette réunion, la fermeture en janvier 2017 de la décharge anarchique de Jimla (délégation de Zaghouan) qui constitue une source de pollution et d’odeurs nauséabondes pour les habitants et l’autorisation à la municipalité de Nadhour de transférer les ordures ménagères au centre de traitement et de gestion des déchets d’Enfidha.

par -

Un ressortissant chinois est mort noyé, mardi soir, dans la piscine d’un hôtel à Zaghouan.
Le porte-parole du procureur de la République, Mohamed Lajmi, a déclaré à l’agence TAP que la victime qui résidait à l’hôtel a été découverte sans vie par un membre du personnel de l’établissement.
Le corps a été transféré à l’hôpital Charles Nicolle pour autopsie.
Une enquête a été diligentée suite à ce décès. Des images de vidéosurveillance de l’hôtel ont été versées au dossier de l’instruction, a indiqué la même source précisant que l’ambassade de Chine a été informée de l’accident.

par -

Le ministère de la formation professionnelle et de l’emploi a annoncé, dans un communiqué publié jeudi, le démarrage de la première phase du programme « Forsati » dans les gouvernorats de Béja et Zaghouan.
Environ 2475 demandeurs d’emploi du gouvernorat de Béja et 1133 de la région de Zaghouan bénéficieront de ce programme, selon le même communiqué.
Eu égard au nombre important des personnes inscrites à ce programme ( 84673 inscrits) et dans le souci de lui garantir toutes les conditions de réussite, « Forsati » démarrera, dans une première étape, par une phase pilote dans ces deux gouvernorats avant de s’étendre à l’ensemble des autres régions dans les prochaines semaines conformément à un calendrier qui sera communiqué ultérieurement, ajoute la même source.
Le programme « Forsati » ciblera, dans un premier temps, 50 mille demandeurs d’emploi inscrits aux bureaux de l’emploi. Ce nombre passera à 120 mille demandeurs d’emploi en 2017. Les bénéficiaires de ce programme seront accompagnés dans la mise en œuvre de leurs projets et percevront une allocation qui couvrira les dépenses de première nécessité en plus d’une couverture sanitaire.

par -

Un obus, datant vraisemblablement de la deuxième guerre mondiale, a été retrouvé à Béni Darraj (gouvernorat de Zaghouan) par un citoyen, a indiqué une source sécuritaire au correspondant de l’Agence TAP.
Aussitôt alertée, une unité de la garde nationale de Zaghouan s’est rendue sur place et a transporté l’obus au district de la garde nationale où il sera sauvegardé jusqu’à l’arrivée d’une unité spéciale de l’armée nationale, a ajouté la même source.

par -

Une exposition nationale des produits de l’artisanat a démarré mercredi (jusqu’au 30 mai) avec la participation d’exposants des différentes gouvernorats.
La directrice générale de l’office national de l’artisanat, Asma Medhyoub a indiqué, lors de l’inauguration que cette exposition que cette manifestation a pour objectif de mieux faire connaître les produits de l’artisanat dans les différentes régions et ce dans le cadre du souci de l’office visant à consolider la commercialisation de ces produits. L’office national œuvre également dans le cadre d’une stratégie à développer le secteur de l’artisanat selon des objectifs concernant notamment l’organisation des sessions de formation au profit des artisans. Il a été également décidé lors d’un conseil ministériel restreint, le 15 février dernier, la création d’une structure qui se penchera sur le partenariat entre les secteurs public et privé.

TAP

par -

La brigade de recherche judiciaire à la Garde nationale à Zaghouan, a démantelé, mercredi soir, un réseau de trois trafiquants de voitures spécialisés dans la falsification de numéros de châssis avec la complicité d’un tôlier, selon une source sécuritaire. Des véhicules dont le numéro d’immatriculation ne correspond pas avec celui de la carte crise ont été saisis et les suspects arrêtés.
Par ailleurs, la brigade de recherche et d’investigation d’El Fahs a interpellé le patron d’un centre de services informatiques à Ennadhour pour falsification de documents moyennant une forte somme d’argent.

TAP

par -

Les brigades de la police municipale ont exécuté, lundi, à Zaghouan, 16 décisions de démolition de Kiosques anarchiques. La campagne s’est déroulée normalement, nonobstant quelques protestations de la part de certains contrevenants.
Plusieurs décisions de démolition remontent à 2011. Selon le gouverneur de Zaghouan, Anis Dhifallah, toutes les municipalités de la région seront concernées par cette campagne qui intervient en application de la réglementation en vigueur, a-t-il précisé.

TAP

par -
Les gardes nationaux à Zaghouan ont saisi samedi au niveau du carrefour de Jebal Ouest, mille litres de carburant de contrebande à bord d’un camion.
Une source sécuritaire a indiqué dans une déclaration à la TAP que les agents ont intercepté une citerne, àbord d’un camion, chargée de carburant de contrebande, qui selon les premières investigations sera distribuédans les grandes villes. Le contrebandier a été arrêté et la quantité de carburant ainsi que le camion ont été saisis, selon lamême source.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Les craintes n’ont pas lieu d’être et l’Etat n’est pas au bord de la faillite, a assuré le ministre conseiller auprès du chef du...

AFRIQUE

Au terme d’un procès très éloigné des standards internationaux et auquel nos organisations avaient refusé de participer, Simone Gbagbo a été acquittée hier soir...