Tags Posts tagged with "Zakat"

Zakat

par -

Le mufti de la République, Othman Battikh, informe que le Nissab de la « Zakat » pour cette année 1438 du Hégire (2016-2017) est de 7925 dinars.

Dans un communiqué rendu public ce mercredi 28 septembre 2016, le Mufti a indiqué que les personnes non nécessiteuses et possédant cette somme à la fin de l’année, doivent en céder 2,5 % aux pauvres, assurant qu’il s’agit d’une obligation religieuse et nationale.

par -

La création d’une structure pour la collecte de la Zakat et sa distribution aux ayants droit est de nature à résoudre de nombreux problèmes économiques et de développement, ont affirmé les participants à la 3e conférence internationale sur la Zakat. Présidant, mercredi, l’ouverture des travaux, le ministre des Affaires Religieuses Mohamed Khalil a appelé à la création de trois fonds pour la Zakat. Le premier pour les personnes démunies, le deuxième pour la collecte des contributions et le troisième pour les endettés, a-t-il préconisé. Il a expliqué que le troisième fonds pourrait être une solution à l’endettement de l’Etat tunisien mais aussi des entreprises publiques et des familles. Mohamed Khalil s’est dit favorable au projet de loi portant création d’une institution tunisienne de la Zakat ( aumône légale, impôt sur les biens) et qui sera placée sous la tutelle des ministères des Affaires sociales et des finances.
Le gouvernement est ouvert à toute proposition visant à résoudre les problèmes de développement en Tunisie, a-t-il souligné. De son coté, le président de l’association tunisienne des sciences de la Zakat Mohamed Megdiche a évoqué les résultats d’une étude scientifique englobant 10 pays musulmans qui montrent que la valeur des fonds de la Zakat collectés est estimée à 5 pc du PNB, ce qui correspond en Tunisie à 3500 MD chaque année, soit 12 pc du budget actuel de l’Etat. La conférence est organisée sur deux jours par l’Université de la Zitouna sur le rôle de la Zakat dans l’impulsion de l’emploi et du développement.
Des chercheurs et présidents d’institutions de la Zakat du Soudan, du Liban et de la Jordanie y participent. L’objectif pour les organisateurs, est de rechercher les moyens de faire profiter l’économie tunisienne de la Zakat pour résoudre le problème du chômage et créer des micro- projets au profits des familles démunies.

TAP

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

Au Maroc la lutte contre la corruption est dans toutes les têtes, notamment dans celles des autorités, comme du reste en Tunisie en ce...

SPORT