Tags Posts tagged with "Zatla, Tunisie"

Zatla, Tunisie

par -
« Au Portugal

« Au Portugal, il n’y a pas de punition pour la consommation du cannabis et le nombre de consommateurs a diminué d’une manière remarquable, également au « Colorado » en Amérique après sa dépénalisation, et depuis un mois, trois usines ont été créées pour produire le cannabis. Au Yémen, le Qat (comme le cannabis), est tout-à-fait licite et en vente libre et la plupart des habitants le cultivent dans leur jardin et le mâchent du matin au soir », a déclaré à Africanmanager, Abdelmajid Zahaf, médecin et président de l’Association Tunisienne de prévention de la Toxicomanie , dans sa plaidoirie pour la dépénalisation de la consommation du cannabis .Et pour confirmer son argumentaire, il invoque la similitude des méfaits du cannabis avec ceux de l’alcool et du tabac , et pose la question : alors pourquoi les consommateurs du tabac et de l’alcool ne sont pas punis comme les consommateurs du cannabis ? »

En effet, l’article 4 de la loi tunisienne, prévoit l’emprisonnement d’un an à cinq ans et d’une amende de mille à trois mille dinars, pour tout consommateur ou détenteur à usage de consommation personnelle de plantes ou de matières stupéfiantes, hors les cas autorisés par la loi.

La législation tunisienne en la matière est particulièrement sévère, selon de nombreux activistes de la société civile (militants, médecins, avocats…). C’est dans ce contexte qu’ils ont appelé à maintes reprises, à la dépénalisation du cannabis en Tunisie.

Abdelmajid Zahaf, estime que les mesures punitives qui ont été mises en place, n’ont pas abouti à la réduction de la consommation du cannabis, au contraire le nombre de consommateurs a augmenté d’un jour à l’autre.

Le choix de consommer cette « drogue douce » demeure un choix personnel et ne nuit à la santé de personne, selon Abdelmajid Zahaf , qui recommande que l’accent doit être mis sur la communication et la prévention et non pas sur la mise en place des mesures punitives sévères. Il souligne que des rencontres de sensibilisation avec les écoliers, les étudiants doivent être organisées pour les prévenir des effets négatifs de la drogue .

Ghazi Mrabet, avocat et membre de l’initiative citoyenne « Al Sajin 52 », a affirmé dans une déclaration accordée à Africanmanager, que « Al Sajin 52 », a adressé une lettre ouverte, au chef du gouvernement provisoire Mehdi Jomâa , l’appelant à réduire la peine pour la consommation de stupéfiants telle que prévue par la loi 52 de l’an 1992.

En fait , « Al Sajin 52 » est une initiative qui vise l’annulation de la sentence d’emprisonnement à l’encontre des consommateurs de la drogue douce.

L’avocat a précisé que « Le nombre des consommateurs de drogues augmente chaque année, ce qui prouve que la loi n’a pas réussi à combattre ce phénomène ».

A rappeler que , suite à une grande mobilisation menée par Ghazi Mrabet et de nombreux activistes tunisiens, le rappeur Ahmed Laâbidi, alias Kafon a été récemment libéré. Le chanteur a été condamné à un an de prison ferme et une amende de 1000 dinars pour consommation de cannabis, il a été arrêté au mois de juin 2013. La demande de sa libération conditionnelle a été déposée par son avocat le mardi 4 mars 2014, et a bénéficié d’une grâce à l’occasion du 20 mars .

La consommation de cannabis en forte hausse chez les jeunes

Une étude réalisée en 2013, montre que la consommation de cannabis a très largement augmenté chez les jeunes. Un forte hausse des consommatrices de cannabis, en 2012 par rapport à 2010 (de 1 à 2% en 2010 à 20% en 2012).

La consommation régulière de cannabis peut engendrer des perturbations de la mémoire et entamer les capacités d’apprentissage, causant des problèmes relationnels, des troubles psychiatriques et, à plus long terme, une aggravation des risques de cancer. Il existe également une dépendance au cannabis, estimée entre 10 % et 15 % des consommateurs réguliers, selon la même étude.

Nadia Ben Tamansourt

INTERVIEW

Le PDG de la BIAT, Mohamed Agrebi, a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs questions dont principalement la stratégie...

AFRIQUE

Des avions de guerre ont bombardé lundi la ville de Derna, ville côtière de l'Est libyen, a annoncé un témoin à Reuters, dans la...

Reseaux Sociaux