Tags Posts tagged with "zone euro"

zone euro

par -

L’Union européenne se montre plus pessimiste sur sa croissance qu’il y a trois mois. Dans ses Prévisions économiques de printemps, la Commission européenne a abaissé -légèrement-, mardi, ses prévisions de croissance et d’inflation pour la zone euro en 2016 et 2017, soulignant un contexte mondial moins favorable et l’incertitude liée à un éventuel « Brexit ».

L’exécutif européen table désormais sur une croissance du produit intérieur brut de 1,6% en 2016 et de 1,8% en 2017 en zone euro, contre 1,7% en 2016 et 1,9% en 2017 prévus dans ses pronostics d’hiver du 4 février dernier.

Vendredi dernier, lors de la publication des chiffres d’Eurostat, la croissance dans la zone euro avait pourtant surpris par sa vigueur – en hausse de 0,6 % au premier trimestre, après 0,3 % au cours des deux trimestres précédents. Très pessimiste sur la conjoncture mondiale, le FMI avait de son côté annoncé, le 12 avril, pour la zone euro une croissance à 1,5% en 2016 , soit un dixième de point de moins qu’en 2015. Le 3 mars, la Banque centrale européenne avait déjà revu à la baisse ses prévisions de croissance pour la zone, à 1,4 % en 2016, et 1,7 % en 2017.

par -

La croissance économique a accéléré au premier trimestre en zone euro et le chômage a baissé en mars, selon des chiffres diffusés vendredi qui devraient satisfaire la BCE, contrairement aux données de l’inflation, en rechute en avril.

De janvier à mars, le Produit Intérieur Brut (PIB) -ensemble des richesses produites- en zone euro a crû de 0,6%, après 0,3% au quatrième trimestre 2015, selon une première estimation de l’Office européen des statistiques, Eurostat.

Alors que les chiffres de la croissance au premier trimestre ont été fêtés en zone euro, ceux de l’économie américaine, qui ne sont pas calculés de la même façon, ont déçu.

De janvier à mars, le PIB américain a progressé de 0,5% de janvier à mars, en rythme annualisé et données corrigées des variations saisonnières, soit la plus faible expansion depuis l’hiver 2014.

« La zone euro défie les turbulences mondiales », a estimé Bert Colijn, analyste de l’institution financière néerlandaise ING.

Ce chiffre de 0,6%, le double de celui atteint aux quatrième et troisième trimestres 2015, est bien meilleur que ce qu’attendaient les analystes, selon le consensus établi par le fournisseur d’informations financières Factset, qui tablaient sur une croissance de 0,4%.

Cette amélioration « a été probablement soutenue par les dépenses des consommateurs, mais aussi, d’après des données en provenance de France et d’Autriche, par la bonne tenue des investissements d’entreprises », a estimé Howard Archer, analyste d’IHS Global.

Autre bonne nouvelle économique publiée vendredi pour les 19 pays de la monnaie unique: la baisse des chiffres du chômage en mars à 10,2%, contre 10,4% en février (chiffre révisé pour ce mois-là).

Il s’agit du chiffre le plus faible enregistré dans la zone euro depuis août 2011. « C’est de toute évidence une bonne nouvelle pour la consommation des ménages », s’est félicité  Archer.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Dans une interview exclusive accordée à Africanmanager, le PDG de la Poste Tunisienne, Moez Chakchouk, a mis l’accent sur les efforts fournis par l’entreprise pour...

AFRIQUE

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Étrangères Didier Reynders a rencontré ce 23/3 le Président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO)...

SPORT