AccueilAfriqueNigeria : La corruption a englouti 6,7 milliards de dollars en 7...

Nigeria : La corruption a englouti 6,7 milliards de dollars en 7 ans

La corruption, on le sait, n’est pas un mythe au Nigeria, qui est régulièrement placé par les rapports des organismes internationaux dans le gratin des pays les plus touchés au monde par ce fléau. Mais là le chiffre que vient de rendre public  le gouvernement du président Muhammadu Buhari donne le tournis. Il a fait ses comptes et estime à 6,7 milliards de dollars les deniers publics qui auraient mystérieusement disparu entre 2006 et 2013, détournés par 55 individus.

Des ministres, une vingtaine d’anciens gouverneurs d’Etat, des patrons d’entreprise, des cadres de la fonction publique et des banquiers seraient les auteurs de ce forfait. Lai Mohammed, le ministre nigérian de l’Information et de la Culture, a lâché lors d’un point de presse à Abuja : « La situation est dramatique et l’heure est à l’action ».

Le président Buhari s’est fixé comme objectif l’éradication de la corruption dans le pays, lequel malgré les recettes astronomiques qu’il tire de l’exploitation de la manne pétrolière n’arrive pas à juguler la pauvreté et le sous-developpement. L’actuel homme fort du Nigeria désigne l’ex-président, Goodluck Jonathan, et son équipe, comme les responsables du pillage des caisses publiques ; il s’est engagé à mettre la main sur l’argent qui a été dérobé.

D’ailleurs, la justice s’est mise en branle et Sambo Dasuki, l’ancien conseiller national à la sécurité et d’autres anciens dignitaires du régime ont été inculpés pour avoir subtilisé deux milliards de dollars. « La bataille contre la corruption c’est la guerre que mène le Nigeria », a affirmé Lai Mohammed.

En face, la principale formation de l’opposition, le Parti démocratique du peuple (PDP), accuse Buhari, sous prétexte de traquer ceux qui ont vidé les caisses du pays, de chercher à neutraliser ses adversaires politiques. A signaler que les ex-présidents Olusegun Obasanjo, Yar’Adua et Goodluck Jonathan ont tous été à la tête du PDP. Ces cris n’enrayent en rien la volonté affichée de la nouvelle équipe à la tête du pays, qui a déclaré qu’aucun coupable ne sera ménagé, quels que soient son rang, son appartenance ethnique ou religieuse.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -