AccueilActualités Finances & économie - TunisiePerspective « négative » pour Amen Bank, le ratio des PNP diminue...

Perspective « négative » pour Amen Bank, le ratio des PNP diminue mais demeure élevé

L’agence internationale de notation de crédit, Capital Intelligence(CI) a annoncé, jeudi, qu’elle a attribué la perspective « négative » à  l’Amen Bank au titre des notes de devises étrangères et de solidité financière. Les notes de devises étrangères à long et court terme ont été confirmées  à « BB-»et« B »respectivement, alors que la note de solidité financière a été confirmée à « BB-».

Ces notes reflètent  la situation politique incertaine en Tunisie et les risques pour la performance économique et financière.

Amen Bank occupe une place de premier plan dans le secteur bancaire tunisien. Le principal défi pour la Banque a été d’améliorer la qualité des actifs de prêt, une question  à laquelle la plupart des banques tunisiennes ont dû faire face. Au cours des quatre dernières années, il a été enregistré une amélioration de la qualité des actifs d’Amen  à travers  une réduction du niveau des prêts non performants (PNP) – quoique  favorisée par la croissance des prêts bruts – et une augmentation de la couverture de provisionnement. D’autres mesures sont nécessaires pour porter l’une et l’autre  à des niveaux satisfaisants.

L’adéquation du capital est saine  à la suite de l’impulsion donnée à la fois aux fonds propres de base et aux fonds propres complémentaires (Tier 2) en 2009. Fait important, le ratio des prêts non performants(PNP) non provisionnés  a diminué  mais demeure élevé. La liquidité est suffisante, équilibrant une proportion élevée de prêts par rapport au total des actifs contre une bonne base de dépôts de la clientèle et un niveau raisonnable des actifs liquides. La performance d’Amen en bénéfices  à fin Juin 2010 a été bonne avec des niveaux plus élevés d’intérêt net et des revenus autres que d’intérêt.

Les récents troubles politiques en Tunisie auront  des conséquences négatives pour l’économie, au moins au cours des douze prochains mois. La croissance économique sera inférieure aux prévisions et il existe des  risques  pour qu’elle  baisse encore. Les principaux secteurs économiques seront touchés et entraîneront probablement de nouvelles créances  non performantes à l’avenir. La rentabilité  d’Amen Bank, comme c’est le cas pour  le secteur bancaire tunisien, pourrait subir des pressions en 2011 sur fond d’une possible détérioration de la qualité des actifs  et leur expansion  limitée.

Amen Bank a été créée en 1971 sous l’appellation de Crédit Foncier et Commercial de Tunisie. Presque la totalité de ses parts est détenue  par des intérêts privés tunisiens. Son principal actionnaire est la bien renommée  famille Ben Yedder, dont la propriété de la Banque par le biais de plusieurs instruments  constitue une participation de contrôle. A fin Juin 2010, et en termes de  total d’actifs,  Amen était la cinquième plus grande banque de la Tunisie; elle exploite un réseau de 120 agences avec un effectif d’environ 967.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -