AccueilAfriquePrésidentielle au Bénin : Le pouvoir change de main, dans la transparence...

Présidentielle au Bénin : Le pouvoir change de main, dans la transparence et le calme!

Le Bénin vient de conforter son statut de pays où une alternance politique est possible, en toute transparence et dans le calme absolu, comme cela se fait dans toutes les grandes démocraties du monde. Dans ce continent qui polarise toutes les attentions des businessmen de la planète et dont on dit qu’il sera parmi les grand acteurs de l’économie mondialisée dans le futur, le fait est assez rare pour être souligné.

Le second tour de la présidentielle opposait hier dimanche 20 mars 2016 le Premier ministre sortant, Lionel Zinsou, à Patrice Talon, un richissime homme d’affaires surnommé le « roi du coton » ; et c’est ce dernier, d’après les résultats préliminaires, qui a remporté la mise. Le plus remarquable dans cette histoire c’est que Zinsou, un ex-banquier d’affaires franco-béninois chevronné et qui avait l’appui du très populaire président Yayi Boni, n’a pas attendu la publication des résultats officiels ce lundi. « J’ai appelé Patrice Talon ce soir pour le féliciter de sa victoire et lui souhaiter bonne chance », a écrit le candidat malheureux sur sa page Facebook. Un geste que les amis de l’Afrique adorent, mais qui hélas est rarissime dans ce continent où ce sont plutôt les coups de force et les tripatouillages de Constitution qui font légion.

Zinsou a déclaré à l’AFP : « Les résultats provisoires font apparaître une victoire très nette de Patrice Talon », avant d’ajouter : « L’écart est significatif, la victoire électorale (de M. Talon) est certaine ». Quant à Talon, il a pris la parole sur Sikka TV, une télévision appartenant à son soutien Sébastien Ajavon. « J’ai le sentiment d’être un soldat en train de faire son paquetage pour aller au front, a-t-il dit. Ce n’est pas un jour de gloire. Les félicitations devront attendre, car lorsqu’un soldat va au front, on ne le félicite pas, on l’encourage. La tâche ne sera pas facile. Mais nous sommes contents et ravis que notre pays tourne la page ! », a dit Talon sans triomphalisme, conscient de ce qui se joue à partir de ce dimanche. Là aussi c’est une attitude que les partenaires de l’Afrique aiment voir, qui les rassurent.

Tout est bien qui finit bien

On attend les chiffres de la Commission électorale (Cena) « probablement dans la journée de lundi », a précisé le Premier ministre sortant, mais il a tenu à saluer « une campagne exceptionnellement sereine et calme, sans trouble ni tension » dans cette petite nation ouest-africaine laquelle est, soulignons-le, la première de l’Afrique francophone à avoir expérimenté une transition démocratique en douceur au début des années 1990.

Le général Mathieu Boni, un des responsables d’un organisme de la société civile qui avait dépêché des milliers d’observateurs pour ce scrutin, a déclaré à l’AFP que « tout s’est bien passé, rien de grave à signaler » en dehors de quelques « tentatives de bourrages d’urnes » que les autorités scrutent en ce moment…

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -