AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelQatar veut devenir le 1er actionnaire de Shell ; est-ce déterminant dans...

Qatar veut devenir le 1er actionnaire de Shell ; est-ce déterminant dans l’octroi de l’autorisation pour le gaz de schiste en Tunisie ?

Qatar veut devenir le premier actionnaire de Royal Dutch Shell en augmentant sa participation de 7 pour cent en vue de renforcer ses liens avec la compagnie pétrolière et continuer à investir sa fortune dans des actifs occidentaux.

Le Middle East Economic Survey (MEES) indique à ce propos que le fonds souverain du Qatar, Qatar Investment Authority (QIA), cherche à augmenter sa participation qui se situe au-dessous de 3 pour cent, ce qui en ferait le plus gros actionnaire, au-dessus des 5% de Rochenoire .

En mai, MEES avait rapporté que le Qatar cherche à acheter 3-5 pour cent de Shell. Shell a confirmé à l’époque que le Qatar avait acquis une participation importante.

Les règles boursières de Grande- Bretagne dictent à toute partie de divulguer une participation de plus de 3 pour cent dans une société cotée. Le Qatar ne s’y est pas conformé.

QIA a été le plus actif des fonds souverains de la région, ces dernières années, plaçant les fonds tirés de ses richesses en gaz naturel dans des sociétés allant du fabricant allemand de voitures de sport Porsche à la banque britannique Barclays.

Un haut dirigeant du fonds qatari a déclaré, en avril, que la crise financière a restreint les investissements dans les matières premières et il s’attend à un écart offre-demande à l’horizon 2016 ou 2017.

En dehors de Shell, QIA a acheté des participations dans la pétrolière française Total et dans des entreprises européennes comme Energias de Portugal et Iberdrola.

Le fonds a également fait des achats dans Xstrata, avec une participation de 12,3 pour cent lui permettant de bloquer le projet de fusion avec Glencore .

Shell exploite des projets de gaz naturel au Qatar d’une valeur de plusieurs milliards de dollars.

A la lumière de ces données, on comprendrait aisément pourquoi le ministère tunisien de l’Industrie a hâte d’accorder son autorisation finale au projet d’exploitation de gaz de schiste qui sera exploité par Shell.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -