AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelRecherche scientifique :Bouden appelle à renforcer la coopération entre les institutions tunisiennes...

Recherche scientifique :Bouden appelle à renforcer la coopération entre les institutions tunisiennes et européennes

Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Chiheb Bouden a appelé, vendredi, les représentants des institutions européennes de recherche présentes à une rencontre scientifique organisée à Beit El Hikma à Carthage sur la relation de l’union européenne avec les pays de la rive sud de la méditerranée, à renforcer la coopération avec leurs homologues tunisiennes dans le domaine de la recherche et de la recherche scientifique.
Cette coopération permettra, a-t-il dit, de conquérir de nouveaux marchés, notamment, africains dans les domaines des industries à hautes valeur ajoutée et de l’économie du savoir ce qui permettra, selon Bouden, de créer de nouveaux postes d’emploi.
Il a indiqué que le programme de partenariat « Horizons 2020 » offre d’importantes opportunités de coopération entre l’union européenne et la Tunisie, partenaire privilégié de l’union. Ce statut, a-t-il rappelé permet au pays de bénéficier de tous les droits et avantages accordés aux pays de l’union et de participer aux programmes de recherche et de recherche scientifique existants à l’instar de l’excellence scientifique, la primauté industrielle et les défis sociétaux.
De son côté, Mohamed Imam, membre fondateur de l’institut méditerranéen de la recherche scientifique a indiqué que la rencontre permet d’analyser la nature de la relation entre l’union européenne et les pays de la rive sud de la méditerranée pour savoir s’il s’agit d’une relation de coopération ou d’hégémonie.
La rencontre est une occasion, a-t-il ajouté, d’examiner les moyens de consolider cette relation dans les domaines du commerce, de la sécurité, de l’immigration, du transport et de l’énergie.
Selon Imam, les participants discuteront, également, des difficultés qui entravent ce partenariat citant, en particulier, le lien entre sécurité et immigration qui pousse plusieurs pays européens à se passer des services d’un grand nombre de compétences humaines excepté l’Allemagne.
Plusieurs questions sont inscrites à l’ordre du jour de cette rencontre dont l’immigration et la pauvreté.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -