AccueilLa UNESamir Dilou : Les droits de l’homme, une question de mentalité !

Samir Dilou : Les droits de l’homme, une question de mentalité !

La protection des droits de l’homme est le thème central d’une rencontre qui se tient actuellement à Tunis, initiée par TAIEX (Technical Assistance Information Exchange Instrument) de la Commission Européenne laquelle rappelle que ces droits sont universels, indissociables et interdépendants.

Ont pris part à cette manifestation , Samir Dilou, ministre des Droits de l’homme et de la Justice transitionnelle, Laura Boeza, Ambassadeur, chef de la délégation de l’Union Européenne en Tunisie, ainsi que d’autres décideurs de haut niveau européens et de représentants d’instances nationales et internationales chargées des droits de l’homme.

Les droits de l’homme, une question de mentalité

Pour Samir Dilou, il s’agit d’un enjeu de taille notamment dans cette période « embarrassante et paradoxale » que vit la Tunisie, précisant qu’un long chemin reste à parcourir au moment où les espérances sont énormes et les moyens de résoudre les problèmes sont encore limités. « Il n’est pas facile de bâtir la confiance entre les institutions et les gouvernants surtout avec une méfiance qui a duré des décennies. Mais, la mise en place des moyens du travail demeure une obligation tout en changeant les mentalités », a expliqué le ministre.

Les efforts se poursuivent actuellement pour gagner ce chalenge. Plusieurs comités et institutions sont en cours d’installation visant la protection des droits de l’homme, a assuré le ministre citant comme exemple la prévention contre la torture, ou encore un comité pour la défense des droits des enfants.

La Tunisie pourrait tirer profit d’autres modèles européens

L’enjeu est sans doute à la portée à la faveur d’une politique de voisinage convenue avec l’Union Européenne, partenaire privilégié qui n’a pas manqué de réitérer son engagement envers la Tunisie pour jeter les fondements de la démocratie et du respect de l’homme.

Laura Baeza, ambassadeur, chef de la délégation de l’UE, a fait remarquer, de son côté, que la Tunisie reste confrontée à des nombreux défis en matière d’égalité entre les hommes et les femmes et à la préservation des droits acquis des femmes. « La rédaction d’une nouvelle constitution est, en effet, une occasion unique pour abroger les dispositions législatives limitant les droits fondamentaux », a noté Laura Baeza avant d’ajouter : « Nous nous réjouissons des améliorations apportées à la dernière mouture de la constitution et nous espérons qu’il y aura une mention dans le Préambule sur l’attachement à la déclaration universelle des droits de l’homme et sur le respect du droit international public ».

Une lourde responsabilité incombe déjà au gouvernement, selon Michel Forst, secrétaire général de la Commission Nationale Consultative des droits de l’homme en France pour promouvoir les droits de l’homme. Cette responsabilité a-t-il dit, suscite beaucoup d’attentes notamment dans ce climat particulier.

Outre la responsabilité de l’Etat, les autres composantes de la société civile ont un rôle à jouer, notamment les institutions des droits de l’homme.

Les programmes de la coopération technique entre l’Union européenne et le Conseil de l’Europe, d’une côté, et les autres instances tunisiennes, de l’autre, joueraient un rôle déterminant dans ce processus. Utile de rappeler que ladite coopération s’est consolidée après la révolution dont une partie majeure couvre les dépenses liées à la démocratie. « Nous nous engageons dans une coopération technique au sens large du terme que nous voulons respectueuse des particularités de chacun », a estimé Markus Jeager, du Conseil de l’Europe.

D’après lui, la Tunisie devrait trouver sa propre voie en se dotant de tribunaux indépendants et de structures non gouvernementales. Pour Marjus Jeager, c’est d’une grande utilité pour la protection des droits de l’homme.

Wiem Thebti

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -