AccueilMondeSarkozy a maille à partir avec la justice, une nouvelle affaire sur...

Sarkozy a maille à partir avec la justice, une nouvelle affaire sur les bras

Une nouvelle enquête judiciaire, portant sur des faits d’abus de biens sociaux et de recel, pourrait inquiéter Nicolas Sarkozy, selon les informations du Monde. Une juge d’instruction marseillaise s’intéresse ainsi aux conditions dans lesquelles ont été organisés plusieurs vols privés transportant l’ancien président entre décembre 2012 et mars 2013.

Chargée du volet français du dossier baptisé « Air Cocaïne », un trafic de drogue entre la République dominicaine et la France via des vols transatlantiques privés, la juge Christine Saunier-Ruellan, vice-présidente à la juridiction interrégionale spécialisée, a chargé, mi-juillet, un expert aéronautique d’une mission « d’analyse et de décryptage » de l’ensemble des plans de vol figurant dans son dossier.

Dans son ordonnance de commission d’expert, la juge demande à Claudine Oosterlinck, expert agréé par la Cour de cassation, de passer au crible les vols suspectés d’avoir transporté de la cocaïne entre la République dominicaine et la France ainsi qu’une série de liaisons entre Antigua, Le Bourget et le petit aéroport belge de Sint Truiden. La juge ajoute à sa liste « des vols facturés à Lov Group », la société de l’homme d’affaires Stéphane Courbit. Un premier vol Le Bourget-Doha (Qatar) du 9 au 11 décembre 2012, un second Le Bourget- Teterboro (New York) du 30 janvier au 3 février 2013 et un Le Bourget-Abou Dhabi du 26 au 27 février 2013 ont été empruntés par Nicolas Sarkozy. Le premier l’a transporté à Doha pour participer au Forum mondial du sport Doha Goals au Qatar. Le tarif évoqué pour ce vol est de 95 000 €, selon des documents saisis lors de l’enquête.

Deuxième déplacement, l’aller-retour pour Teterboro, dans le New Jersey, aux Etats-Unis : M. Sarkozy, était accompagné pour l’occasion de son épouse, Carla Bruni. Le troisième voyage en cause a donc eu pour cadre Abou Dhabi, aux Emirats arabes Unis. Nicolas Sarkozy était invité au Global financial markets forum, organisé par la banque nationale d’Abou Dhabi. Il y donna une conférence, le 27 février.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -