AccueilAfriqueSénégal : Dialogue national au menu ce 28 mai pour calmer l'opposition

Sénégal : Dialogue national au menu ce 28 mai pour calmer l’opposition

Le président sénégalais, Macky Sall, a décidé de couper court aux protestations de ses opposants en organisant un dialogue national. Cette grand-messe va démarrer ce samedi 28 mai et va être axée uniquement sur des « questions d’intérêt national », annonce le communiqué émis hier jeudi 19 mai. Elle sera, comme tout dialogue national digne de ce nom, inclusive avec la participation des membres du gouvernement, des acteurs de la scène politique et de la société civile.

On ne connait pas précisément les points qui seront débattus lors de cette rencontre ; pour le moment même les partis d’opposition n’ont pas été informés de la teneur des sujets qui seront abordés, a déclaré le Parti démocratique sénégalais (PDS), principale formation de l’opposition. Tout ce qu’on sait c’est que l’affaire est d’importance pour le président Sall, régulièrement accusé par l’opposition de trancher sur les grandes orientations du pays sans en référer à personne.

De gros enjeux derrière ce dialogue national

Les enjeux sont également ailleurs pour l’homme fort du Sénégal. En effet une frange de la population, l’opposition en tête, a du mal à faire le deuil du référendum constitutionnel du 20 mars, où le oui l’a emporté à plus de 62% des voix. L’opposition, qui a milité énergiquement pour le non, n’a pas cessé depuis d’ameuter l’opinion publique pour obtenir ce que les urnes ne lui ont pas permis d’avoir : Le rétablissement immédiat du mandat de 5 ans, et donc des présidentielles dès 2017, une promesse faite par Sall lors de la campagne électorale de 2012 mais qui a été exfiltrée de la dernière consultation populaire.

Pour le chef de l’Etat, qui a lancé en 2014 le Plan Sénégal Emergent (PSE), un programme sans précédent dans l’histoire du pays avec 8 grands chantiers qui vont s’étaler jusqu’en 2035, il est urgent de donner des gages à l’opposition s’il veut se donner une chance de s’appuyer sur toutes les forces vives de la nation pour réussir son ambitieux projet.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -