AccueilLa UNESlim Besbes à Africanmanager : « Les taxes sur les véhicules utilitaires...

Slim Besbes à Africanmanager : « Les taxes sur les véhicules utilitaires et agricoles ne seront pas révisées»

Le conseiller financier auprès du chef du gouvernement, Slim Besbes a affirmé, dans une déclaration à Africanmanager que le ministère des Finances ne va pas réviser les nouvelles taxes imposées sur les agriculteurs et les voitures particulières, et ce en dépit des mouvements de protestations qui ont éclaté dans plusieurs régions du pays à l’instar du Kasserine où une grève générale est observée à partir de ce mercredi, 8 janvier 2014, ou encore à Ben Arous où plus de 200 véhicules bloquent la route GP1en signe de protestation contre l’augmentation de la taxe sur les véhicules utilitaires et agricoles.

Slim Besbes nous a affirmé, également, que ces taxes s’inscrivent dans le cadre de la lutte contre l’évasion fiscale qui demeure, selon lui, une demande du peuple avant d’être une décision gouvernementale : « On ne va pas réviser les taxes imposées dans la loi des finances 2014 pour ne pas retourner au désordre. On est dans un Etat qui respecte le citoyen et le protège contre l’évasion fiscale, les contrebandiers et les intrus », a-t-il dit.

Il a déploré, en revanche, qu’une instrumentalisation politique soit derrière ces mouvements observés dans les régions, soulignant que les personnes qui ont protesté contre ces taxes sont ceux ayant bénéficié de l’évasion fiscale pendant plusieurs années, selon se dires.

Il a précisé que l’article 66 de la loi de finances 2014 a suscité une grande polémique, principalement de la part des personnes et des parties qui ont longtemps bénéficié de l’évasion fiscale, précisant qu’il est temps de mettre fin à ce genre de pratiques illégales.

Il a fait remarquer, en revanche, que plusieurs agents dans l’administration n’ont pas bien saisi la portée de la taxe. Et d’expliquer que les agriculteurs peuvent aussi bénéficier de la baisse de 80% sur la taxe de la circulation des véhicules à caractère agricole, et ce à condition qu’ils régularisent leur situation d’ici fin juin 2014, à travers l’obtention d’un identifiant fiscal prouvant leur exercice de l’activité agricole. Les agriculteurs pourront, également, comme d’habitude, payer cette redevance sur deux tranches. Cette mesure concerne les agriculteurs qui n’ont pas encore déclaré leurs revenus, selon ses dires.

Au sujet de la nouvelle taxe imposée sur les voitures particulières, Slim Besbes a indiqué que cette redevance a été réduite déjà de moitié dans le cadre de la loi des finances 2014, pour passer de 50 à 20 dinars sur les véhicules de 4 chevaux et de 70 à 40 dinars pour ceux de 5 chevaux. Et de souligner qu’il s’agit d’une imposition provisoire qui s’inscrit dans l’action du gouvernement de réviser sa politique de compensation et assurer un meilleur ciblage profitant aux familles les plus démunies.

Slim Besbes a ajouté que cette politique relève de la volonté du gouvernement d’assurer plus d’équité, d’égalité, d’efficacité du système de la compensation.

Khadija Taboubi

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -