AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelSlim Chaker : Un programme de 660MD pour relancer l’économie

Slim Chaker : Un programme de 660MD pour relancer l’économie

Présentant le projet de la loi des finances complémentaire pour l’exercice 2015 adopté lors d’un conseil ministériel, le ministre des Finances Slim Chaker a annoncé la mise en place d’une batterie de mesures de manière à dépasser la crise à laquelle  fait face la Tunisie, marquée notamment par la prolifération du terrorisme.

Lors d’un point de presse tenu au siège de la présidence  du gouvernement, il a précisé que cette nouvelle loi comporte outre les dispositions relatives au budget et d’autres  exceptionnelles pour lutter contre le terrorisme.

Evoquant les mesures d’ordre économique, il  a annoncé qu’un  budget de 660 millions de dinars a été mis en place afin de relancer l’économie.En effet, la LFC 2015 a prévu des financements de l’ordre de 60 millions de dinars pour aider les jeunes à créer leurs emplois.  Encore, le  capital de la BFPME sera renforcé à hauteur de 60 millions de dinar aussi pour aider les PMEs à se reconstituer.

D’autres financements ont été accordés aux PMEs pour reconstruire leurs fonds propres. Il s’agit d’une ligne de crédit de l’ordre de 200 millions de dinars assortie d’une garantie de l’Etat  à hauteur de 60 millions de dinars pour que les banques acceptent de prendre le risque et soutenir ces PMEs.

De même, un budget de 240 millions de dinars sera mis à la disposition des différentes régions pour aider les gouverneurs à financer les PMEs régionales.

Sur un autre plan et afin de booster l’activité touristique notamment après l’attentat de Sousse, Slim Chaker a mis annoncé un ensemble de mesures prises, à commencer par la mise en place d’un plan de sauvetage visant à aider les établissements touristiques à maintenir leurs emplois.

Ce plan repose également sur  la baisse du taux de TVA de 12% à 8% pour les entreprises touristiques, la prise en charge par l’Etat de la CNSS des entreprises  touristiques qui maintiendront leurs employés en activité.

Parmi les autres mesures, le ministre mis l’accent sur l’octroi des crédits remboursables sur 7 ans  aux entreprises touristiques afin de financer leurs activités durant les saisons de 2015 et 2016.

Evoquant le côté social, Slim Chaker a annoncé la mise en place des remises au niveau des impôts au profit de la classe moyenne voulant acheter  des logements  tout en  effaçant les pénalités de retard pour les 120 mille familles nécessiteuses qui n’ont pas pu rembourser les crédits octroyés pour l’achat d’un logement,  et ce, de façon à payer 40 à 50 dinars par mois. Il est à noter que la somme à rembourser est de l’ordre de 320 millions de dinars

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -