AccueilMondeSyrie-Alep: des milliers de civils bloqués à la frontière turque

Syrie-Alep: des milliers de civils bloqués à la frontière turque

Des milliers de civils étaient bloqués vendredi près de la frontière turque après avoir fui l’offensive du régime soutenu par l’allié russe dans la province d’Alep, un nouveau drame humanitaire en Syrie où le conflit doit faire l’objet de nouvelles consultations à l’ONU.

Sous la couverture des avions de combat russes qui ont mené près d’un millier de raids depuis le début de l’offensive lundi dans cette province du nord, l’armée a repris aux rebelles une nouvelle localité, Rityane, resserrant davantage l’étau autour du chef-lieu éponyme.

Et dans le sud du pays et toujours avec l’appui d’intenses frappes russes, de l’aide du Hezbollah libanais et de miliciens syriens et étrangers, elle s’est emparée d’une nouvelle localité clé, Atmane, dans la province de Deraa, berceau de la révolte qui a éclaté en 2011 avant de se transformer en guerre complexe.

Face aux succès du régime enregistrés après la décision de Moscou de venir en aide à son allié Bachar al-Assad, les rebelles syriens se trouvent dans ce qui pourrait être leur pire moment depuis le début du conflit, la province d’Alep étant l’un de leurs principaux fiefs dans un pays morcelé entre régime, rébellion et groupe jihadiste Etat islamique (EI).

Si les défaites se poursuivaient, cela pourrait marquer le début de la fin de la rébellion non jihadiste en Syrie, estiment des analystes.

Mais ce sont surtout les civils qui continuent de payer le prix lourd alors que la situation humanitaire en Syrie est catastrophique.

Fuyant l’offensive et les raids, quelque 40.000 habitants de la province d’Alep ont pris la route de l’exode en direction de la frontière turque.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -