AccueilMondeSyrie : Le projet de trêve compromis ?

Syrie : Le projet de trêve compromis ?

Malgré les promesses de trêve, une résolution du conflit syrien semblait dimanche de plus en plus illusoire, les différents acteurs internationaux, dont la Turquie et la Russie, s’accusant mutuellement de jeter de l’huile sur le feu.

L’armée turque a bombardé au mortier dimanche pour la deuxième journée consécutive des positions kurdes dans le nord de la Syrie, aux alentours de la ville syrienne d’Azaz dans la province d’Alep.

La progression des YPG à l’ouest de l’Euphrate en Syrie constitue « une ligne rouge », a expliqué le vice-Premier ministre turc Yalcin Akdogan. « Il s’agit de questions qui touchent à la sécurité nationale (…) La Turquie n’est pas une nation qui va regarder ce qui se passe les bras croisés », a-t-il prévenu.

Farouchement hostile au régime de Bachar al-Assad et en froid avec la Russie, la Turquie envisage par ailleurs de lancer avec l’Arabie saoudite une opération terrestre en Syrie officiellement destinée à combattre les jihadistes du groupe Etat islamique (EI), selon le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu.

L’engagement accru de Ryad et Ankara survient alors que les groupes rebelles soutenus par les deux puissances sunnites ne cessent de perdre du terrain face aux Kurdes mais aussi et surtout face aux forces du régime.

L’armée syrienne continue de progresser au nord d’Alep et ne se trouvait plus dimanche qu’à environ trois kilomètres au sud de Tall Rifaat, l’un des trois bastions qui restent aux insurgés dans cette région. La localité, qui a été visée samedi par plus de 20 raids russes, est également attaquée à l’est par les Kurdes.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -