AccueilMondeSyrie : Moscou et Ankara d'accord pour installer un gouvernement "inclusif" et...

Syrie : Moscou et Ankara d’accord pour installer un gouvernement « inclusif » et « laïc »

Les présidents russe et turc, Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan, qui s’étaient fâchés suite à la destruction d’un avion de combat russe par l’armée de l’air turque en 2015, ont visiblement recollé les morceaux, à la faveur de la visite d’Erdogan à Moscou. Les choses sont même allées assez vite, les deux pays cherchant de l’oxygène après que les horizons avec l’Europe se sont quelque peu rétrécis. Sur le dossier explosif de la Syrie, les deux partenaires sont d’accord sur les fondements du prochain régime syrien, a fait savoir hier jeudi 11 août le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Cavusoglu, dans un entretien avec la chaîne turque NTV, rapporté par l’agence de presse chinoise Xinhua

« Nous avons la même opinion que la Russie sur l’avenir de la Syrie. La prochaine administration de ce pays devrait être inclusive », a déclaré le chef de la diplomatie turque. Il a précisé que le futur gouvernement syrien « devrait être laïque », permettant « à chacun de vivre selon sa croyance ». Il a ajouté : « Nous insistons depuis toujours sur le fait que seule une solution politique (en Syrie) pourra être durable, sans causer de torts aux populations civiles, faisant la distinction entre opposition modérée et groupes terroristes et (assurant) une aide humanitaire ».

A signaler qu’une délégation turque était hier sur le sol russe pour mener des négociations autour d’actions communes en Syrie et d’autres dossiers bilatéraux. M. Cavusoglu a également invité Moscou à lancer des actions conjointes contre Daech, une proposition déjà formulée. Le diplomate est convaincu qu’un rapprochement entre les deux pays dans les domaines politique, militaire et du renseignement sont de nature à raffermir les liens bilatéraux et à contribuer à la pacification de la Syrie.
Pour rappel, lors du voyage d’Erdogan à Saint-Pétersbourg, mardi 09 août 2016, il avait convenu avec Poutine de mettre en place un comité conjoint sur la Syrie, qui serait constitué de militaires, diplomates et agents du renseignement.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -