AccueilLa UNETunis – Est-ce le tournant dans la lutte contre le terrorisme en...

Tunis – Est-ce le tournant dans la lutte contre le terrorisme en Tunisie?

Le dossier de la sécurité se pose ces derniers jours sur une nouvelle base .Les syndicats du corps , par leurs communiqués ,déclarations et positions ,sont parvenus convaincre les Tunisiens de leur bonne cause .

En fait durant les deux dernières années , ils ont alerté l’opinion sur la situation sécuritaire du pays , sans être entendus , sur les conditions de l’exercice de leur devoir . Les militants de l’extrême- gauche les affrontaient avec des cocktails molotov , Ennahdha se comportait avec eux comme s’ils étaient tous des tortionnaires. Cet état de choses les a réduit à une inaction déconcertante , au moment où les bandits sévissaient dans les quartiers populaires , et le long des routes , les trafics de toute espèce foisonnaient , la violence se propageait à une grande échelle et prenait toutes les couleurs .En un mot ,les agents de l’ordre étaient littéralement seuls ,les foyers de tensions se multiplient , et ils avaient peu de moyens pour les affronter .

A l’origine de ce revirement , les opérations de ratissage dans les hauteurs de Chaambi , qui ont tourné au drame , et les témoignages émouvants des agents de la Garde Nationale sur les chaines de télévision , les radios et aux autres médias .

Les agents de la Garde Nationale ont affirmé , dans leur témoignage , que les forces spéciales du corps , sont en mesure de neutraliser les groupes terroristes , relevant que les assauts contre ces foyers nécessitent des directives ,qu’ils ne reçoivent souvent pas .

« Plusieurs occasions se sont présentées pour liquider les terroristes , mais les instructions nous interdisaient de leur tirer dessus. S’ils bénéficiaient d’une protection, d’en haut, qu’on nous le dise franchement » , s’est exclamé un soldat qui voit tant de temps et d’énergie gaspillés et de risques courus pour repérer des terroristes, sans arriver ensuite à les neutraliser.

La zone n’est pas bouclée , disent les agents dans leur témoignage, et toutes les portes sont grandes ouvertes devant les terroristes , ils vont et viennent , s’approvisionnent , en ville , quand ils veulent et comme ils veulent. Ils circulent en toute liberté, sans être inquiétés, puisque les ordres sont de ne pas les toucher A l’opposé , ces témoins assurent que rien n’est prévu pour les protéger ,eux qui sont en première ligne , même pas une ambulance .

Beaucoup d’observateurs relèvent un grand laxisme , dans le traitement du dossier du terrorisme . Toutes les affaires qui se rapportent à des actions terroristes n’ont pas été élucidées devant l’opinion publique, ni abouti devant la justice . Errouhia , Bir Ali Ben Khlifa , Douar Hicher , la Mosquée Bilal à Jendouba , l’assaut contre l’ambassade et l’école américaines.

Des campagnes entières pour présenter les terroristes sous un angle positif : Raouf Ayadi politicien très proche d’Ennahdha a toujours loué les vertus militantes des djihadistes estimant qu’ils sont porteurs de valeurs morales que les militants de gauche , des droits de l’homme , et les démocrates libéraux ont perdues . Rached Ghannouchi , considère les salafistes comme ses fils , et voient en eux sa jeunesse révolue .

Les mêmes observateurs classent les conditions de libération de Ali Harzi , suspect dans l’assassinat de l’ambassadeur américain à Benghazi ,le 11septembre 2012, après son extradition de Turquie , la cavale qui se prolonge ,du principal suspect dans l’assassinat de Chokri Belaid , et les faveurs accordées aux djihadistes dans la prison d’El-Mornaguia , révélées , dernièrement par un gardien de prison , dans le même registre de la couverture dont bénéficieraient les terroristes dans la Tunisie de l’après 23 octobre .

Le parti Ennahdha , est apparemment engagé dans un vaste projet qui consiste à islamiser le pays , et provoquer un grand bouleversement géopolitique ,pour changer les régimes modernistes dans la région . Le projet de l’Islam politique ,dit modéré , est en parfaite symbiose avec de nouvelles orientations stratégiques des grandes puissances anglo-saxonnes , qui sont en train de redéployer leurs forces et celles de leurs alliés, pour s’adapter à un mode de domination naissant de la région .

Cette concordance entre les deux projets, global et régional , donne une place de choix à la mouvance islamiste dans la gestion des affaires du Proche -Orient et l’Afrique du Nord. Pour être au niveau de ce nouveau rôle , l’Islam politique est obligé de gonfler ses rang en plaçant la ligne de démarcation dans la société tunisienne entre l’Islam dans toutes ses composantes , d’une part , et les courants libéraux, modernistes et de gauche , appelés souvent forces laïques ,d’autre part . A cet effet, le projet islamiste a besoin de toutes ses formations , y compris le djihadisme d’Al-Qaida pour mettre en œuvre son projet global .

Cette approche nous permet d’expliquer l’indulgence , la complicité et même , parfois ,la connivence des pouvoirs en place , envers toutes les expressions islamistes , y compris le djihadisme . Tous les méfaits de l’islamisme , même le port d’armes , et les affrontements , armés ou pas ,avec les forces de l’ordre sont banalisés , justifiés et très souvent défendus comme des actes révolutionnaires . D’Al-Abdalliah , jusqu’aux mises à sacs d’hôtels et restaurants touristiques à Jendouba , à Sidi Bouzid et à Kairouan ,l’envoi des jeunes faire le Djihad en Syrie , en passant par l’assaut donné à l’ambassade américaine , et les attaques contre la France , devant sa représentation diplomatique , depuis son intervention au Nord Mali , sont les faits et gestes qui illustrent cet engagement idéologique .

Dans ce cadre , il n’est pas étonnant d’envoyer les élites de nos forces armées et de sécurité combattre le djihadisme , sans leur donner de directives claires pour mener à terme leur mission . Cette option conforte le parti islamiste qui nous gouverne : il donne l’impression de combattre l’extrémisme religieux , mais dans les faits l’épargne , peut-être pour le récupérer dans des batailles à venir.

Aboussaoud Hmidi

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -