AccueilLa UNETunis – Tollé général contre les harangues de Sahbi Atig ;...

Tunis – Tollé général contre les harangues de Sahbi Atig ; Ennahdha défend l’indéfendable

Au moment où l’opinion publique et les partis politiques s’attendaient à une prise de recul et à une autocritique de la part du Mouvement Ennahdha , après les déclarations de Sahbi Atig , le parti islamiste a rendu public sur sa page officielle, un communiqué où il stigmatise les réactions de l’opposition, qualifiant la riposte de cette dernière d’un ensemble d’extrapolations impertinentes et de réactions indécentes .Le communiqué relève une différence de nature entre le niveau « élevé » du discours tenu par , Sahbi Atig et le discours de « bas étage » de ses adversaires .

Tout en reconnaissant que Sahbi Atig s’est emporté, lors de son discours , le communiqué souligne que ce qui a été dit par le responsable nahdhaoui est de l’ordre de l’hypothétique, relevant que le langage de Sahbi Atig était « symbolique et figuré et une réplique au discours de la partie adverse qui théorisait les attaques contre la légitimité » .Les propos de Sahbi Atig sont , de ce fait , de l’ordre de la loi du talion : œil pour œil et dent pour dent , et si l’action ( celle de s’attaquer à la légitimité) n’a pas eu lieu, la réaction n’a nullement lieu d’être .

Le communiqué d’Ennahdha se termine sur un ton jamais vu d’un parti politique : menaçant et insultant. Il affirme que la patience du parti islamiste était très grande , et jusque-là , il a mis tous les arguments de son côté ; et s’adressant à ses contradicteurs ,le parti islamiste affirme, menaçant: « Si vous êtes raisonnables, il y aura des élections et les urnes décideront, si vous tentez autre chose, bande d’aventuriers stupides, on ne vous laissera pas détruire le processus politique , ni détruire le pays , et on n’abandonnera pas notre droit, quel qu’en soit le prix. »

Pourtant, on avait cru, un moment, que Sahbi Atig allait se renier en déclarant à Assabah News qu’il n’a pas donné son onction à l’effusion du sang de ceux qui s’opposent à la légitimité en Tunisie , assurant qu’il voulait dire que « ceux qui forment le projet de s’en emparer seront écrasés et piétinés par les révolutionnaires », décrétant que « ceux-là vont gagner. » D’autant plus que Mehrzia Lâabidi s’est employée, à son échelle, à nuancer les propos du chef du groupe parlementaire d’Ennahdha à l’ANC ,en le dédouanant de toute intention d’incitation à la violence , ne voyant dans ses déclarations qu’un simple avertissement contre tout acte ou opération visant à bafouer la légitimité , regrettant toutefois son usage du terme ‘’Istibaha’’ .

Pour sa part, l’activiste et avocate, Leila Ben Debba, a assuré, dans un entretien avec Assabah News, qu’elle intentera, lundi 15 juillet, un procès contre Sahbi Atig, en rapport avec les menaces proférées à l’intention du peuple tunisien.

Abdessattar Ben Moussa, président de la Ligue Tunisienne des droits de l’homme (LTDH) a condamné les propos de Sahbi Atig , les qualifiant de dangereux , surtout que leur auteur est un dirigeant de parti et président de groupe parlementaire .

Le Président de LTDH a estimé que ces propos expliquent pourquoi le mouvement Ennahdha s’est abstenu de signer le document issu du congrès national contre la violence tenu dernièrement, appelant les autorités judiciaires et sécuritaires à prendre leurs responsabilités vis-à-vis de Sahbi Atig.

Il a indiqué que le comité directeur de la LTDH va tenir une réunion, lundi 15 juillet, pour examiner ces déclarations et publier un communiqué à ce sujet, soulignant qu’une lettre va être envoyée ,dans ce sens ,à l’ANC.

Sur le plan politique, le Parti des Travailleurs lance un appel au Mouvement Ennahdha d’entamer des poursuites judiciaires à l’encontre du chef de son groupe parlementaire à l’ANC, Sahbi Atig, en raison de ses récents propos.

Le parti a vivement dénoncé, dans un communiqué rendu public, les appels à la violence lancés par Sahbi Atig contre tous ceux qui affichent leur opposition au gouvernement même de façon pacifique.

Samir Bettaïeb, député à l’ANC et porte-parole d’Al Massar, a estimé que les propos de Sahbi Atig prouvent la faiblesse politique du parti au pouvoir, précisant que le coté agressif et violent a toujours été associé au parti islamiste, depuis sa création.

Le porte-parole de Nidaa tounes , Lazher Akremi s’est dit « outré par les propos de Sahbi Atig d’autant plus qu’ils émanent d’un président de groupe parlementaire qui est en train d’écrire une constitution pour les Tunisiens pour les décennies à venir » .Il a, toutefois , estimé que les propos de Sahbi Atig n’ont pas été  » calculés « , mais ont été proférés spontanément sous l’effet du stress et de la panique. Et d’ajouter que « ces propos montrent combien nous étions dans le vrai en pensant qu’Ennahdha est une formation qui prône la violence et la terreur « .

Mais, à quelque chose malheur est bon, souligne-t-il, puisque, maintenant, tout le peuple connaît le vrai visage d’Ennahdha, qu’elle essaie de cacher derrière un double langage soigné.

Par ailleurs, Akremi invite Sahbi Atig à tirer les leçons de ce qui s’est passé avec les frères musulmans d’Egypte, qui constituent la souche originelle de l’organisation ,lui conseillant de s’éloigner de ce genre de langage qui ne mènera nulle part.

Ettakatol , l’allié au pouvoir d’Ennahdha , condamne vivement, les propos tenus hier par Sahbi Atig , et les rejette catégoriquement, les qualifiant d’étonnants ,décevants et dangereux ,selon l’expression du porte-parole d’Ettakatol, Mohamed Bennour , qui ajoute que  » Sahbi Atig a oublié qu’il est un représentant du peuple tunisien à la Constituante, et non d’un parti politique.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -