AccueilLa UNETunis : 2014, « une année de référence » pour Carthage Cement

Tunis : 2014, « une année de référence » pour Carthage Cement

La société Carthage Cement table sur un chiffre d’affaires de 280 millions de dinars et un résultat net de 16 MD pour l’année 2014, a précisé le PDG de la cimenterie Riadh Ben Khalifa, dans une déclaration à Africanmanager, en marge de la tenue de l’Assemblée générale ordinaire de la société, ce lundi, soulignant que ces chiffres sont à la portée de la société vu qu’elle a atteint au bout de trois mois la vitesse de croisière en termes de production et de ventes des ciments, selon ses dires.

Il a, cependant, appelé à ne pas mettre ces chiffres en rapport avec ceux de l’année dernière, estimant que 2014 sera une année de référence. Selon lui, à partir du mois de mars, la société est à 5 mille 800 tonnes par jour de production en matière de clinker et 7 mille 200 tonnes de ciment par jour.

Le chiffre d’affaires total de la société, au 31 mars 2014, s’est élevé à 41.945 MDT HTVA, soit une croissance de +337% par rapport à la même période de l’année 2013. Toutefois, pour l’activité agrégats, les ventes ont enregistré une baisse de -34% par rapport au 1er trimestre 2013, due à la suspension des livraisons consécutive à 22 jours d’arrêt suite à des mouvements sociaux.

L’activité Ready-Mix poursuit son rythme de croissance avec une évolution des ventes de +10% sur les trois premiers mois de 2014 par rapport à la même période en 2013, et ce en dépit de l’arrêt de l’approvisionnement des graviers à partir de la carrière qui a causé l’arrêt de la production des bétons pendant 20 jours.

Les revenus réalisés se répartissent entre 16,8 MDT de clinker vendu, 13.1 MDT de ciment en ventes locales et 3,9 MDT ciments à l’export et 8 MDT pour les ventes agrégats et Ready Mix. La production du clinker a atteint, au premier trimestre de l’année encours, 234 084 tonnes et à partir desquelles une production de 136 083 tonnes de ciments a été réalisée.

L’endettement de la société a légèrement baissé passant de 515 MDT au 31/12/2013 à 508 MDT au 31 Mars 2014. A ce titre, Carthage Cement a commencé à régler ses dettes, au cours de ce premier trimestre 2014, bien qu’elle continue à payer les reliquats de ses investissements antérieurs.

Le rythme des règlements des dettes est appelé à croître, au cours du deuxième semestre de 2014, et ce grâce à l’amélioration de la production et des ventes des ciments.

Au sujet de la levée de la subvention sur le prix du ciment et son impact sur le résultat de la société, Riadh Ben Khlifa nous a précisé que cette décision n’a pas de répercussions sur le résultat et que cela demeure sans effet, expliquant que la société veillera toujours à compenser les fonds provenant de la subvention par la majoration des prix des ciments.

Il a annoncé, à ce propos, qu’il v a y avoir une autre augmentation dans les prix des ciments, soulignant, cependant que cette hausse va être modérée en fonction du coût du marché et du prix international.

S’agissant de la masse salariale qui atteint 40% du total des charges de la société, Ben Khelifa nous a expliqué que la convention collective de Carthage Cement a été élaborée avant la constitution de l’entreprise. La convention stipule, en effet, que, à l’entrée en production, la masse salariale doit être au même niveau que celui des autres cimentiers. « Nous avons négocié cette augmentation et nous sommes collés à la moyenne des autres cimentiers, d’où ce volume de masse salariale qui n’est pas exagéré », a-t-il dit, soulignant qu’en termes de masse salariale, Carthage Cement se situe au même niveau du pourcentage de la masse salariale par rapport au chiffre d’affaires.

Concernant les projets de développement de la société, il a précisé que le plus grand projet est d’être en concordance avec le business plan de la société prévu initialement pas la société. « Ce n’est pas difficile. Un chiffre d’affaires de 280 millions de dinars et un résultat net de 16MD est à la portée de la société pour cette année », a-t-il promis.

Par ailleurs, l’Assemblée générale ordinaire de la société Carthage Cement a décidé de nommer Radhi Meddeb PDG du Groupe COMETE et Sami Fourati en tant que nouveaux administrateurs au Conseil d’administration de Carthage Cement, et ce pour un mandat de trois ans.

Il est à noter dans ce cadre que Mohamed Ali Chekir, directeur général d’Al Karama Holding vient de démissionner du conseil d’administration de la société pour céder sa place à Radhi Meddeb. Al karama Holding représente en effet indirectement l’Etat à hauteur de 35%, outre les 6,9% détenus directement par l’Etat.

Kh.T

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -