AccueilActualités Finances & économie - TunisieTunis : Attijari, banque qui possède les fondamentaux les plus solides. Biat,...

Tunis : Attijari, banque qui possède les fondamentaux les plus solides. Biat, ATB et BT suivent.

Dans son analyse annuelle des banques, en relation avec l’environnement dans lequel elles évoluent, l’intermédiaire boursier Maxula Bourse, a pu identifier trois catégories de valeurs. La première catégorie regroupe des valeurs (Attijari Bank, BIAT, ATB, BT et la BNA) combinant la solidité des fondamentaux (une amélioration de la qualité d’actifs, une bonne gestion des risques et une solvabilité renforcée) et l’efficacité opérationnelle (un dispositif commercial performant, une productivité en amélioration et des bénéfices en progression notoire…) outre la détention d’une valorisation raisonnable. Considérant les efforts incontestables déployés, ces valeurs constituent une « garantie de qualité» dans un secteur où la qualité se trouve être une denrée rare et une opportunité d’investissement intéressante eu égard leur perspective de croissance.

La deuxième catégorie est constituée des valeurs (Amen Bank, UIB et BTE) qui présentent des fondamentaux de qualité, certes moindres, mais satisfaisants et en nette amélioration en 2012. Ils ont enregistré également une amélioration notable de leur activité illustrée par la conquête des nouveaux parts de marché. Ainsi, il s’agit de banques à fort potentiel de croissance vu le progrès et les efforts perceptibles déployés pour l’amélioration de leur système de gestion et leur activité opérationnelle. Ces banques jouissent d’une crédibilité indéniable quant à leur développement futur.

La troisième catégorie regroupe des titres (BH, UBCI et STB) qui présentent les moins bons fondamentaux, et qui sont loin de respecter les ratios prudentiels. Ces banques ont subi de plein fouet la baisse de leur activité en 2012 et ont affiché des indicateurs financiers en nette régression affectés par la hausse du coût du risque suite à la détérioration de leur qualité d’actifs.

En corollaire, l’investissement dans le secteur bancaire tunisien, principal capitalisation du marché boursier, s’avère intéressant vu le potentiel qui lui sera offert suite à une refonte de son paysage. Ceci est toutefois tributaire assurément de la multiplication des efforts en matière de restructuration par les banques tunisiennes.

Par ailleurs, dans un contexte caractérisé par un manque de visibilité, il est relevé l’absurdité de miser sur une valeur bien précise du secteur bancaire. Il convient, en effet, de détenir un portefeuille diversifié couvrant les différentes catégories de titres de manière à réaliser un minimum de rentabilité quel que soit l’état de la conjoncture.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -