AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunis-bilan : 25 incendies déclenchés depuis début juin. Des centaines d’hectares de...

Tunis-bilan : 25 incendies déclenchés depuis début juin. Des centaines d’hectares de blé partis en fumée.

Le sous-directeur de la protection des forêts à la direction des forêts au ministère de l’agriculture, Samir Bel Hadj a relevé, dans une déclaration à l’agence TAP, que 9 incendies ont été enregistrés, du 1er au 11 juin 2014, dans les forêts, envahissant 61 hectares (ha).

Le plus important de ces incendies est celui qui s’est déclaré au Jbel Nahli (gouvernorat de l’Ariana) les 5 et 6 juin courant et a détruit environ 59 ha. Les 8 autres incendies se répartissent sur le reste des gouvernorats. Leur superficie n’a pas dépassé le quart d’un hectare.

En ce qui concerne les incendies déclenchés dans les zones de récolte, le responsable a précisé que leur nombre a atteint 16 incendies survenus, essentiellement, sur 238 ha de blé et orge.

Le plus grand nombre des incendies a été enregistré dans le gouvernorat du Kef, provoquant des dégâts sur 202 ha suivi par le gouvernorat de Siliana avec 4 incendies sur 43 ha puis le gouvernorat de Jendouba qui a enregistré deux incendies sur 36 ha. Le gouvernorat de Béja a enregistré un seul incendie sur 2 ha.

Samir Bel Hadj a imputé le déclenchement de ces incendies dans les zones de la récolte à l’inattention des ouvriers lors de la formation d’étincelles provenant des équipements utilisés pour la récolte ainsi qu’à la non réalisation des travaux d’entretien de ces équipements.

Le responsable a estimé, également, que les faits de fumer et d’allumer le charbon dans les fermes et endroits de la récolte entraînent le déclenchement des incendies.

Il a recommandé, à cet effet, d’éviter ces pratiques et de fournir des tracteurs et outils de labour pour former des circuits isolants lors du déclenchement des incendies sur les sites de la récolte et ce, pour empêcher la propagation des flammes sur une grande superficie.

Le sous-directeur de la protection des forêts a prévu, auparavant, que les zones de la récolte seront celles les plus exposées aux incendies au cours de la saison estivale, précisant que toutes les mesures ont été prises pour garantir le bon déroulement de la saison de la récolte et éviter la survenue des incendies.

Il a souligné que la récolte de cette année sera abondante (près de 24 millions quintaux), ce qui nécessite d’assurer la récolte contre les incendies, faisant remarquer que tous les intervenants, notamment les agriculteurs ont été sensibilisés à la nécessité de réaliser des opérations d’entretien des équipements et matériels, tant au niveau central que régional.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -