AccueilChiffreTunis-Carthage : Le trafic aérien s’envole!

Tunis-Carthage : Le trafic aérien s’envole!

Plusieurs entreprises de renommée ont participé à l’appel d’offres lancé récemment par l’OACA relatif à l’octroi des concessions d’exploitation des duty free des cinq aéroports internationaux tunisiens (Tunis-Carthage, Djerba-Zarzis, Sfax-Thyna, Tozeur-Nafta et Tabarka- Ain Draham). C’est ce qu’a indiqué Salah Gharsallah, directeur général de l’Office de l’aviation civile et des aéroports (OACA).

Lors d’une conférence de presse tenue, mercredi, il a précisé que l’appel d’offres a été lancé en conformité avec la loi en vigueur en Tunisie. « Nous avons agi dans le strict respect de la loi et notre souci est d’améliorer la qualité des prestations offertes », a-t-il tenu à préciser, démentant ainsi les rumeurs ayant circulé, récemment, en ce qui concerne la question de la concurrence. Et de rappeler que « cet appel d’offres est ouvert aux entreprises intéressées par l’exploitation de cette activité et qui doivent se prévaloir d’un ensemble d’attributs, notamment la compétence et l’expérience qui devrait dépasser 10 ans en matière de Duty Free Shop ». Il a, dans le même ordre d’idées, signalé que «l’opportunité a été offerte à toutes les entreprises compétentes et même aux groupement d’entreprises désirant participer à cet appel d’offres ».

Deux entreprises tunisiennes ont participé à cet appel d’offres, jugé important pour l’OACA qui a réalisé des chiffres respectables. En effet, le bénéfice net a dépassé le chiffre d’affaire pour s’établir à 35MD.

Garsallah a encore assuré que les concessions d’exploitation des magasins destinés à la vente en hors taxes aux passagers vont être octroyées à l’entreprise qui respecte la loi et qui offre la meilleure qualité de prestations.

Une fois les résultats de la première étape validés par l’unité du suivi des concessions à la présidence du gouvernement, les entreprises concernées seront informées des résultats de présélection pour qu’elles puissent participer à la deuxième étape, a souligné le directeur général notant que la période contractuelle a été prolongée de 4 mois (du 1er juin au 1er novembre ) pour que le nouveau concessionnaire puisse créer sa société tout en obtenant les autorisations nécessaires pour l’exercice de cette activité en Tunisie.

L’OACA va choisir, ensuite, le nouvel exploitant conformément aux critères exigés, a-t-il indiqué, faisant état d’une tendance à assurer la présence de produits tunisiens dans ces espaces « free shop ».

Les préparatifs vont bon train pour la réussite de la saison touristique

Sur un autre, le responsable a indiqué que le contexte aérien actuel semble favorable pour la prochaine saison touristique. Toutes les conditions sont réunies pour relever ce défi de taille. D’intenses efforts ont été déployés et une panoplie de mesures ont été mises en place dans les espaces intérieurs et extérieurs de l’aéroport de Tunis- Carthage pour améliorer les services.

Parmi les actions prévues dans ce cadre, il a cité le lancement de campagnes de sensibilisation des chauffeurs de taxis pour dissuader les dépassements et les pratiques influant l’image du pays, la mobilisation d’équipes de contrôle qui veilleront à l’application de la Loi n°2611 de l’année 2009, interdisant le tabac à l’intérieur des espaces publics et stipulant des infractions aux contrevenants et l’exigence du respect des lois garantissant la sécurité des passagers à l’intérieur et aux alentours de l’aéroport.

Salah Gharsallah a, par ailleurs, relevé l’amélioration du trafic aérien durant l’année en cours. Une amélioration qui se répercutera sur le rendement de l’Office et aura un effet sur le budget de l’Etat qui souffre d’une pénurie de liquidités, selon ses dires. « Le trafic aérien a affiché une évolution considérable, dépassant les chiffres enregistrés en 2010 ». Plus particulièrement, le trafic aérien au niveau de l’aéroport international Tunis Carthage a enregistré, au cours du premier trimestre 2014, une hausse de 9,25% par rapport à la même période 2013, avec un nombre de passagers de 1,6 million.

Ce trafic va connaître encore une croissance de 6,6 % en 2014 par rapport à 2013, année où le nombre des passagers avait atteint 5,4 millions de voyageurs, dépassant ainsi la capacité d’accueil de l’aéroport.

Ila évoqué, d’autre part, les perturbations enregistrées, récemment (le 27 avril 2014), au niveau de l’aéroport de Tunis Carthage causant des retards de l’ordre de 40 minutes à une heure, au niveau des départs et des arrivées des vols. Cette perturbation, a-t-il dit, était due à la mise en place d’un nouveau système radar. Des perturbations pourraient encore survenir, a-t-il prévenu, car le nouveau radar mis en place est en période d’essai et entrera en exploitation effective à partir de juin 2014.

Le pèlerinage de la Ghriba au rendez-vous

Evoquant le pèlerinage de la Ghriba, il a fait remarquer que l’aéroport de Djerba est prêt à accueillir les touristes. Il a, dans ce cadre, relevé que « les équipements nécessaires sont sur place et que 7 passerelles sont en cours d’exploitation ». Une cellule a été mise en place pour fournir les meilleures prestations.

Wiem Thebti

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -