AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunis-Constitution : Ce que veut Ennahdha et les autres refusent

Tunis-Constitution : Ce que veut Ennahdha et les autres refusent

Le secrétaire général du parti républicain Maya Jribi a déclaré, jeudi, que les partis politiques à l’exception du mouvement Ennahdha participant au dialogue national initié par le président provisoire de la république Moncef Marzouki ont convenu d’un régime présidentiel modéré basé sur l’équilibre des prérogatives entre les deux têtes du pouvoir exécutif. Autrement dit, l’accord s’est fait sur un régime parlementaire dit dualiste où le gouvernement est à la fois responsable devant le parlement et devant un chef de l’État actif, un régime qui se fonde sur le principe d’égalité et de collaboration des pouvoirs,

D’après Maya Jribi, citée par Mosaïque fm, le mouvement Ennahdha a abandonné en apparence le régime parlementaire et accepté le régime présidentiel mais avec des prérogatives très limitées accordées au président de la république.

En revanche, le présentant du mouvement Ennahdha Sahbi Attig a souligné que le mouvement a fait des concessions en abandonnant le régime parlementaire et n’est nullement prêt à en faire d’autres en ce qui concerne les prérogatives. Et ceci rappelle par bien des côtés le régime parlementaire moniste ou classique où le chef de l’État ne joue un rôle politique que très minime, son statut est avant tout honorifique et il est principalement le symbole et le garant de l’unité nationale.

Ont participé à cette session Ettakatol, le mouvement Ennahdha, le CPR, El Moubadra, El Amen,El Aridha El chaabia, le parti républicain et la coalition démocratique.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -