AccueilLA UNE IDTunis : Daech s’approche des frontières tunisiennes !

Tunis : Daech s’approche des frontières tunisiennes !

Les jihadistes de Daech seraient à quelques encablures de la frontière tunisienne après avoir entamé leurs mouvements à l’extrême Ouest de la Libye, à en croire des sources sur place citées par le portail libyen « Afriquia news » qui ajoutent que des véhicules 4×4 ont été vus arborant des étendards noirs de Daech, dans les régions de Takout, Tandamira et Chaoua, se diriger probablement vers le poste frontalier de Dhehiba, l’unique point d’accès au territoire tunisien.

Ce développement ainsi que d’autres intervenant ailleurs en Libye comme la ville de Syrte tombée aux mains de Daech semble pris très au sérieux par la Tunisie. Le chef du gouvernement, Habib Essid a affirmé dans une interview à Euronews que « une priorité absolue a été donnée pour protéger nos frontières avec la Libye, où toutes les précautions ont été prises ». A la question de savoir si l’Armée tunisienne est prête à affronter militairement les terroristes de l’organisation État islamique, en cas de conflit frontalier, il a indiqué que « l’Armée tunisienne a pour mission principale de protéger le pays de toute invasion extérieure, qu’elle soit terroriste ou autre ; elle est prête à accomplir son devoir », ajoutant que « depuis notre arrivée au pouvoir, nous avons donné à ce sujet une priorité absolue en mettant au point un contrôle de protection contre les terroristes qui oseraient traverser nos frontières et faire du trafic d’armes. Nos frontières sont bien surveillées. C’est une priorité pour nous depuis février dernier.»

Les responsables militaires tunisiens , algériens et égyptiens ont prévu, d’ailleurs, de se réunir d’urgence au Caire après la prise de Syrte, distante de 855 kilomètres du territoire tunisien, par l’organisation de l’Etat islamique.

L’urgence de la situation sécuritaire est telle que, selon une source sécuritaire algérienne citée par le quotidien algérien Alwatan, des responsables militaires des trois pays ont décidé de se réunir avant la fin de la semaine pour étudier les moyens d’arrêter la progression des hommes d’Abou Bakr al-Baghdadi. Une première réunion de ce type s’était tenue en février après l’assassinat des 21 Egyptiens coptes.

Toujours selon des sources sécuritaires, un représentant du gouvernement provisoire d’Abdullah al-Thani devrait être présent à cette réunion. « Nous comptons beaucoup sur l’Algérie pour le règlement de la crise libyenne », avait déclaré le Premier ministre libyen début mai lors de sa visite à Alger.

Quelles retombées sur la Tunisie?

La Tunisie est donc sur ses gardes et est prête à toutes les éventualités. Deux chercheurs de l’Université tunisienne ont exprimé, à cet égard,  leurs appréhensions quant aux retombées de la mainmise de l’organisation de l’EIIL sur la ville libyenne de Syrte et plus généralement de la crise en Libye sur la situation en Tunisie.

Au cours d’une conférence tenue mardi à Tunis sur le thème : «La Libye, quatre ans de révolution, bilan et voies de sortie de crise», le professeur et chercheur Moncef Ouannès a estimé que «la situation en Libye est catastrophique, ce qui aura un impact des plus néfastes sur la Tunisie à cause de la prolifération des armes et de l’anarchie».

«La situation sera encore plus difficile avec la prise de contrôle par l’EILL de la ville de Syrte, tout particulièrement, l’aéroport militaire de la ville», a-t-il indiqué.

«Cela multipliera les appréhensions des Tunisiens qui craignent que l’EIIL n’organise des vols civils et militaires à destination des pays voisins», a-t-il encore expliqué, relevant que «l’afflux des armes vers la Tunisie et l’indiscipline des milices armées et l’encouragement de l’anarchie qu’ils peuvent exercer en Tunisie attirent certaines parties extrémistes».

De son côté, le professeur Abdellatif Hanachi a souligné que la Libye a franchi un palier dangereux avec la progression de l’EIIL qui a atteint des zones stratégiques et sensibles. «Cet état de fait aura de profondes répercussions sur le conflit à l’intérieur de la Libye et dans la région», a-t-il estimé, cité par l’agence de presse turque Andolou.

Il a souligné également que ce qui s’est passé en Libye depuis février 2011 a eu des impacts économiques et sécuritaires sur la Tunisie dont l’économie a connu une baisse des indicateurs à cause de la crise libyenne.

M.L

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -