AccueilActualités Finances & économie - TunisieTunis : L’Amen Bank rappelée à l’ordre par la Banque Centrale.

Tunis : L’Amen Bank rappelée à l’ordre par la Banque Centrale.

Le 20 décembre dernier, la BCT (banque Centrale de Tunisie) diligentait une mission d’inspection auprès de l’Amen Bank. L’objet était le contrôle des opérations sur les billets de trésorerie. La BCT y a relevé essentiellement deux insuffisances. Des insuffisances qui pourraient être assimilées à une dissimulation de la véritable situation financière d’une banque qui affichait, en 2012, un résultat net de 97 MDT, au cours d’une année pourtant jugée difficile par les professionnels du secteur. Des insuffisances aussi, qui pourraient être assimilées à des pratiques illicites, mais des pratiques à propos desquelles aussi, de l’avis des professionnels que nous avons pu consulter, les textes de la BCT ne seraient pas clairs.

– Dissimuler des risques avérés.

Sitôt ces insuffisances décelées, le gouverneur de la BCT a envoyé une lettre d’information au directoire de l’Amen Bank, dont nous avons pu avoir copie. On y découvre que l’Amen Bank «utilise l’instrument billet de trésorerie, à des fins de couverture d’impayés ».

Cela revient à dire que cette banque utilise les disponibilités de liquidité d’un client A et qui aurait donné ordre de placement, par exemple, pour les transformer, manifestement sans en avoir l’autorisation ni le droit par ailleurs, en crédits à un client B, pour couvrir ses impayés et éviter ainsi d’être classé et éviter à la banque aussi, en le classant, de devoir provisionner ces risques.

La BCT attire l’attention de l’Amen Bank aussi sur le fait que «plusieurs billets de trésorerie sont comptabilisés à des dates de valeur, antérieures à celles de leur émission effective, pouvant aller jusqu’à un mois, pour coïncider avec leurs dates d’échéances impayées».

Ce qui serait grave, comme l’indique la lettre du Gouverneur de la BCT, c’est que cela aurait permis à l’Amen Bank, de «dissimuler des risques avérés, dans la mesure où cette pratique se traduit par le maintien en classe courante, de relations accusant des impayés chroniques et permet ainsi la minoration de l’encours des actifs classés, la non constitution de provisions et la comptabilisation en produits, d’intérêts impayés qui devraient être réservés».

Des accusations, à notre sens, graves, si elles se vérifiaient. Selon nos sources, cette pratique qui ne serait pas orthodoxe, à en croire le ton de la lettre de la BCT, aurait permis de majorer le résultat net de la banque de plus de 15 MDT en produits constatés sur la base d’un montage qui ne s’inscrirait pas dans les traditions bancaires. C’est pourquoi la BCT a demandé à l’Amen de revoir ses comptes pour l’année 2012 qui pourraient ainsi être minorés.

– Détournement de demandes de placement.

A en croire cette lettre de la BCT, adressée au directoire de l’Amen que nous avons vainement contacté, la banque se serait appuyée, pour ces opérations de conversion de liquidités en billets de trésorerie, «d’une part sur des demandes d’émissions permanentes, émanant de la clientèle financée par la banque, et d’autre part sur les dépôts de clients, en détournant certaines demandes portant sur des placements en comptes à terme ou en certificats de dépôts vers des billets de trésorerie».

La BCT a ainsi utilisé le mot «détournement» et insiste sur le fait que cette pratique «déroge aux règles d’émission des billets de trésorerie ». La BCT évoque aussi la «création, par la banque, de fonds dédiés exclusivement à des souscriptions en billets de trésorerie».

Nous précisons, enfin, que nous avons essayé de prendre l’avis de l’Amen Bank sur le contenu de la lettre de la BCT et son explication des reproches, pour ne pas dire accusations, de l’institut d’émission. A l’Amen Bank, on se limite à nous opposer un «no comment» et que «l’éthique nous interdit de commenter le contenu de cette lettre», contenu, par ailleurs, à propos duquel la banque aurait déjà répondu à la BCT et lui aurait donné toutes les explications. No Comment aussi, de notre part.

Khaled Boumiza.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -