AccueilInterviewTunis : « L’Etat doit avoir de la marge et éviter la...

Tunis : « L’Etat doit avoir de la marge et éviter la navigation à vue », selon un expert

Dans une interview accordée à Africanmanager, Moez Joudi, expert en économie a indiqué que la situation dans laquelle se trouve la Tunisie ne peut pas perdurer encore plus. Raison pour laquelle, l’Etat doit pouvoir reconstituer des réserves pour avoir de la marge et éviter la navigation à vue. Interview :

Le Chef du gouvernement a annoncé le recours à l’emprunt interne pour redresser un tant soit peut les finances publiques. Qu’en pensez-vous ?

Au contraire, dans l’absolu, l’endettement interne est une bonne chose ! Cela permet d’alléger la dépendance étrangère et les surcoûts liés aux taux d’intérêt et aux différentiels de taux de change. C’est vrai qu’en même temps ceci pourrait altérer les dépôts bancaires ou les placements dans les marchés financiers, mais des mécanismes et des dispositifs bien structurés peuvent contourner ce risque. Ceci dit, concernant les salaires d’avril, il ne s’agit pas d’un endettement interne à moyen-long terme mais un recours aux BTA à couvrir par des crédits extérieurs notamment qui seront débloqués ultérieurement. Autrement dit, ce recours sert à répondre aux besoins à court terme et à alimenter la trésorerie de l’Etat.

Le recours à l’emprunt interne signifie-t-il un état de faillite pour la Tunisie ?

Pas nécessairement, mais il renvoie à des difficultés très sérieuses au niveau des équilibres financiers de l’Etat et à celui du financement de ses besoins élémentaires. Cette situation ne peut pas perdurer encore plus ! L’Etat doit pouvoir reconstituer des réserves pour avoir de la marge et éviter la navigation à vue !

La Tunisie est-elle vraiment au bord de l’effondrement ?

Les risques deviennent conséquents et les fondamentaux sont bien touchés ! Si le sauvetage et la relance ne sont pas actionnés d’ici un mois ou deux au grand maximum, la chute s’accélérera et le point de non-retour sera irréversiblement atteint !

Votre lecture de l’économie tunisienne ?

Une lecture réaliste et pragmatique nous donne une vision alarmiste en rapport avec la faible croissance et l’inflation des dépenses publiques et des engagements de l’Etat ! 50 % de plus de dépenses publiques en 3 ans pour des résultats très faibles et une création de richesses quasi-nulle ! A un moment donné, on ne pourra plus avancer et ce sera un cercle vicieux et un effet boule de neige qui s’installera ! Le modèle économique actuel doit changer, et jusqu’à maintenant, on n’est pas en train d’apercevoir une dynamique dans ce sens ni une réflexion profonde qui soit engagée ! Les problèmes deviennent structurels devant l’incompétence et l’irresponsabilité des politiques ! L’économie tunisienne ne peut pas supporter une instabilité politique et sécuritaire chronique ni un manque d’encadrement ou de vision ! Aujourd’hui, on doit parler SAUVETAGE ; cependant ce mot reste tabou chez certains qui persistent dans la négation de la réalité et à vouloir continuer à « faire leur beurre » sur le dos de l’intérêt national !

Alors comment faire dans ce climat marqué par la grogne sociale et avec l’insistance de l’UGTT à entamer les négociations salariales ?

En l’absence d’un minimum de consensus entre l’ensemble des partenaires sociaux, aucune avancée sérieuse ne pourra être enregistrée ! Le consensus est plus qu’indispensable pour adhérer aux mesures qui seront prises et les appliquer ! Le gouvernement ne pourra rien faire tout seul, ses tentatives seront vaines ! Aujourd’hui, personnellement, je reste choqué et dépité par le manque de responsabilité et de conscience de certains acteurs influents de la vie politique et sociale ! Leurs intérêts exigus et leurs petits calculs passent avant tout, et c’est vraiment déplorable !

Wiem Thebti

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -