AccueilChiffreTunis : La CNRPS sous perfusion, l’Etat sort son chéquier !

Tunis : La CNRPS sous perfusion, l’Etat sort son chéquier !

Les craintes sur la difficulté voire l’incapacité du gouvernement à verser les pensions de retraite continuent de planer même si elles ont été démenties à maintes reprises par maintes sources à la caisse. Dans une interview, mardi, 26 août 2014, au journal Attounssia, le PDG de la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (CNRPS), Saïd Bilel a reconnu les difficultés financières de la caisse, se gardant cependant d’évoquer une cessation de paiement.

Il a souligné que pour décaisser les pensions de retraite au titre du mois de juillet, la Caisse a sollicité une avance de 150 millions de dinars auprès de l’Etat. Les fonds destinés au paiement des pensions de retraite sont épuisés depuis le mois de juin, obligeant la CNRPS à s’endetter auprès du Trésor public.

Selon lui, la CNRPS a affiché un déficit de l’ordre de 194 millions de dinars en 2013 contre 124 millions de dinars en 2012. Par ailleurs, selon nos propres sources, le déficit devrait s’aggravera pour atteindre 283 millions de dinars en 2014.

S’expliquant sur les causes de ce déficit, Saïd Bilel a évoqué des raisons structurelles dues aux difficultés enregistrées dans la mise en œuvre des grands projets de réforme, relatifs au régime de l’assurance maladie ou encore celui de la retraite.

Le nombre des adhérents à la caisse au niveau de la fonction publique, les collectivités locales et les établissements publics, s’est élevé, selon lui, à 739678 en 2013 contre 715274 en 2012, enregistrant ainsi une hausse de 2,7% alors que le nombre des bénéficiaires des pensions se recrutent parmi les retraités mais aussi parmi les veuves et les orphelins. Au total, le nombre des bénéficiaires des prestations de la caisse toutes catégories confondues a atteint en 2013, 284954 contre 280042 en 2012, soit en hausse de 5%, alors que le nombre des actifs qui financent le fonds ne dépasse pas les 2,4%, d’où ce déficit structurel, a-t-il expliqué.

Le PDG de la CNRPS a indiqué, en outre, que la moyenne des pensions de retraite durant l’année 2013 a été aux alentours de 900 dinars alors que celle des actifs qui financent ces pensions ne dépasse pas les 260 dinars. S’y ajoute la hausse de l’espérance de vie qui a atteint, aujourd’hui, près de 73 ans.

Pour ce qui est des solutions, le PDG de la CNSS a souligné, que l’administration de la CNRPS a élaboré un rapport sur les difficultés financières du fonds et les réformes qui devraient être engagées pour que la caisse honore ses engagements envers ses bénéficiaires dans les délais convenus.

Il a été suggéré, aussi, selon lui, d’intégrer dans la loi l’avance dont bénéficié la caisse auprès du ministère des Finances et de lui en accorder en cas de besoin.

Parmi les autres propositions, le PDG a précisé qu’il a été proposé à l’Etat de prendre en charge les dettes cumulées auprès les entreprises publiques qui souffrent de difficultés financières, particulièrement les sociétés de transport dont les dettes ont atteint à fin avril 2014 près de 276 millions de dinars comme mentionné dans la loi des finances complémentaire 2014, outre la programmation de 176 millions de dinars au titre du budget de l’Etat pour 2015.

Khadija Taboubi

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -