AccueilPresse localeTunis : La contrebande, un marché de 2 milliards DT.

Tunis : La contrebande, un marché de 2 milliards DT.

«La contrebande cause des manques de recettes annuelles à la finance publique estimées à environ 1200 millions de dinars (MD), et qui peuvent atteindre même plus de 2000 MD », a fait savoir, vendredi, Abderrahmane Khochteli, directeur général des Douanes. « A cela s’ajoute la perte des milliers d’emplois dans les différents secteurs, en raison de la concurrence illégale qui s’établit entre les produits de la contrebande et ceux du marché local, ce qui est de nature à menacer la pérennité des entreprises légales », a-t-il encore affirmé lors d’une rencontre, organisée à Tunis, à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la Douane, rapporte l’agence de presse officielle Tap.

Khochteli a souligné que la direction générale de la douane œuvre actuellement à ajuster le programme de lutte contre la contrebande. A cet effet, une stratégie globale efficace est en cours d’exécution, ce qui permettra de faire face à ce fléau dont les répercussions sont graves aussi bien sur l’Etat et le tissu industriel que sur la santé du citoyen. Il a, en outre, estimé, que la douane tunisienne ambitionne d’établir une nouvelle relation avec les entreprises et les citoyens, basée sur la communication ouverte et la transparence.

De son côté, le Colonel Abdelaziz Gatri, directeur de la Recherche à la Direction générale de la Douane, a indiqué que les services de la douane sont parvenus, au titre de l’année 2013, à saisir de grandes quantités de produits destinées soit à l’importation ou encore à l’exportation illégale. Il s’agit, notamment, de produits alimentaires (d’une valeur de 4,7 MD, d’hydrocarbures (4,5 MD), de tabac (8,890 MD), de produits alcoolisés (8,2 MD), de médicaments (2,520 MD), de pièces de rechange de véhicules (10 MD)… D’après le responsable, les efforts de lutte contre la contrebande ont permis, également, de saisir plus de 14 MD de devises, environ 627 armes et plus de 7800 cartouches ainsi que 110 kg de cannabis et quelque 144 mille subutex (somnifères)… Célébrée le 26 janvier de chaque année, la journée internationale de la Douane 2014, qui sera placée sous le signe « Communiquer : partager l’information pour mieux coopérer », marquera le lancement de l’année de l’Organisation Mondiale de la Douane (OMD) de la communication.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -