AccueilLa UNETunis : La formation professionnelle redore son blason

Tunis : La formation professionnelle redore son blason

La formation professionnelle est manifestement le leitmotiv de l’actuel ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Hafedh Laâmouri pour juguler l’épineux problème du chômage qui se décline entre autres dans le nombre croissant des jeunes sans emploi ayant abandonnés leurs études, en l’occurrence 100 mille âgés entre 15 et 19 ans.

Pour ce faire, le ministre a recommandé que ces jeunes soient dirigés vers un cursus dans la formation professionnelle. De même, un programme adéquat a été mis en place afin d’intensifier la formation professionnelle dans ses divers volets et disciplines.

Partant de cette vérité, une campagne d’information et de communication sur le thème : « Des perspectives prometteuses pour l’emploi », vient de démarrer, à Tunis, pour faire connaître les différents centres de formation relevant de l’Agence Tunisienne de formation professionnelle (ATFP).

Cette campagne qui s’étalera sur quatre jours est marquée par l’installation d’une tente à l’Avenue Habib Bourguiba.

Une formation professionnelle plus proche des jeunes

Cette tente a été inaugurée par le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Hafedh Laâmouri qui a assuré que les diplômés de la formation bénéficient d’une formation pratique de haut niveau qui leur permet d’accéder facilement au marché d’emploi à l’échelle nationale et internationale.

Plusieurs stands relevant des centres sectoriels de la formation professionnelle composent cette tente sous la houlette d’un grand nombre de formateurs et de représentants de l’ATFP outre le portail web Wajahni, destiné aux demandeurs d’emploi.

A cette occasion, Hanene Mabrouk Souid, responsable de la communication au centre sectoriel de formation aux métiers du bois à Monastir, a relevé, dans une déclaration à Africanmanager, l’importance de cette initiative visant à aller vers les jeunes, à la recherche d’un poste d’emploi. « Cette campagne revêt une signification particulière eu égard au net changement de la perception de la formation professionnelle par un grand nombre des jeunes, désormais très intéressés par cette branche », a-t-elle ajouté, précisant que l’image de ce secteur s’est améliorée ces derniers temps par rapport aux années précédentes.

Un constat partagé par Rim Osman, responsable de l’orientation au centre sectoriel de la formation-métier qui a mis l’accent sur le rôle stratégique de cette campagne, considérée comme une bonne occasion pour réunir dans un même lieu, spécialistes et acteurs de la formation professionnelle.

Cette campagne a réussi, durant les deux premiers jours, à attirer des flux de jeunes et même de parents soucieux d’assurer un avenir porteur à ses enfants, selon Rim Ossman. « Depuis le démarrage de cette campagne, l’affluence des jeunes est important », a-t-elle noté. Et d’ajouter que « les visiteurs veulent découvrir les 13 branches présentées dans cette tente. Parmi ces branches, il convient de citer le transport, le bois, la mécanique et les travaux publics, le bâtiment etc. »

Un indice encourageant, a affirmé, pour sa part, Faten Adssi, présidente de l’unité de la communication à l’ATFP qui n’a pas manqué de mettre en relief les efforts déployés pour inciter les jeunes à rejoindre le système de la formation professionnelle. Ce système a réussi à intégrer un nombre important d’apprenants dans le marché de l’emploi. Adssi a, dans ce contexte, annoncé que 90% des jeunes ayant reçu une formation professionnelle ont accédé au marché du travail.

Pour elle, les chances de décrocher un emploi grâce à la formation professionnelle sont plus importantes sachant qu’une partie du guide d’orientation des élèves du baccalauréat de cette année sera consacrée à la formation professionnelle.

Des jeunes motivés…

Leila Mejri, une jeune âgée de 21ans, qui était en train de découvrir les dépliants distribués à cette occasion a déclaré qu’elle y est venue pour s’inscrire dans un des centres de formation professionnelle. « Ma cousine qui a suivi une formation dans un centre spécialisé dans le conception web m’a beaucoup encouragée à visiter cette tente. Vraiment, je suis surprise puisque j’ai découvert plusieurs branches qui sont disponibles ».

De son côté, Ahmed.S a affirmé que le lancement de cette campagne va certainement l’aider à s’intégrer dans le système de la formation professionnelle puisqu’il n’a pas les moyens nécessaires lui permettant de poursuivre ses études à l’université. « Je suis convaincu qu’il n’y a pas de différence entre le parcours universitaire et la formation professionnelle. C’est pour cette raison que je vais terminer mes études dans un centre de formation spécialisé en maintenance industrielle.

Wiem Thebti

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -