AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunis : La presse française très alarmiste.

Tunis : La presse française très alarmiste.

La presse française est particulièrement alarmiste devant la dangerosité de la situation en Tunisie.

Pour Le Monde, cet assassinat « cristallise » une opposition de plus en plus frontale entre deux camps et il est clair, pour le quotidien du soir, qu' »Ennahdha a laissé s’installer un climat délétère en tolérant une incessante série de violences à l’adresse de tous ceux qui ne pensent pas selon ses canons ». « Impuissance, inexpérience au gouvernement ou désir plus ou moins conscient de soumettre le pays à une islamisation rampante ? », s’interroge le journal.

Pour Pierre Rousselin du Figaro, « la violence est devenue ouvertement partisane et gangrène désormais le débat politique ». « Cette lutte entre les tenants d’une théocratie appliquant la charia et les tenants d’un État laïque et démocratique a aussi une autre dimension », affirme Maurice Ulrich dans L’Humanité. Selon lui, « la question religieuse en elle-même appelle la lutte et la résistance, tant elle signifie d’obscurantisme et de régression ».

Dans La Croix, Jean-Christophe Ploquin juge qu’une « grande responsabilité pèse (…) sur Ennahdha ». « Forgé dans l’opposition au régime Ben Ali, ce parti s’est historiquement enraciné dans des références islamiques. Il se veut démocratique mais donne des gages à des islamistes plus radicaux que lui », reconnaît-il. Pascal Coquis des Dernières Nouvelles d’Alsace estime pour sa part que « l’histoire est prête à basculer une deuxième fois » en Tunisie et qu’il ne faut exclure aucun scénario « de la chute du gouvernement d’Ennahdha à un coup d’État militaire en passant par un blocage total du pays ou une ouverture gouvernementale ».

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -