AccueilChiffreTunis: La production du phosphate se remet sur les rails

Tunis: La production du phosphate se remet sur les rails

Les indicateurs s’acheminent vers le beau fixe s’agissant de la production des phosphates dans le bassin minier. Les quantités extraites reprennent progressivement leur cadence d’antan, notamment à Redeyef, en rapport avec l’amélioration de la situation générale dans la région.

Dans ce contexte, le chef du gouvernement, Ali Laarayedh, a présidé, jeudi, une réunion , au cours de laquelle des décisions ont été arrêtées pour renforcer le trafic ferroviaire de transport de phosphate et consolider la coordination entre les différents intervenants, à savoir les ministères de la Défense, du Transport, de l’Intérieur et de l’Industrie ainsi que les structures régionales.

De même, il a été décidé d’accélérer la réalisation des programmes et des projets de développement, sociaux et environnementaux.

Déjà, suite aux recrutements effectués récemment par la compagnie des Phosphates de Gafsa, le coût de production de la tonne de phosphate a augmenté de 40 à 100 dinars, soit une hausse de 250%. De ce fait, la compagnie œuvre à harmoniser les efforts de toutes les parties intervenantes pour assurer l’employabilité des jeunes diplômés dans la région et de garantir la production des phosphates.

D’ailleurs, la Tunisie espère, à ce propos, augmenter sa production annuelle de phosphate en 2013. Après avoir produit 2,6 millions de tonnes en 2012, elle vise plus de 4 millions de tonnes en 2013.

Mesures réglementaires et administratives pour améliorer la production des phosphates

Depuis la révolution et sous l’effet de l’arrêt de la production à maintes reprises, des pertes de 3 millions de dinars ont été enregistrés par jour. La situation à Gafsa était toujours explosive. Des jeunes organisent quotidiennement des rassemblements de protestation et des manifestations bruyantes pour exprimer leur ras-le-bol contre la marginalisation et la pauvreté qui frappent de plein fouet la région.

Non seulement les chômeurs, mais aussi des employés formulent des demandes qui concernent toute la région comme la titularisation des ouvriers des chantiers, la régularisation de la situation des anciens ouvriers de la CPG partis à la retraite dans le cadre de plans sociaux et qui attendent des indemnisations depuis 1986 ou encore le recrutement des jeunes dont les parents ont été victimes d’accidents de travail…

Pour échapper à cette conjoncture incessante, le gouvernement était appelé à adopter des mesures réglementaires et administratives pour assurer la sécurité et le fonctionnement des activités dans le bassin minier de Gafsa, ce qui commence à être fait.

Il s’agit, à titre d’exemple, d’impulser le processus économique et de développement dans cette région déshéritée où les taux de chômage et de pauvreté sont parmi les plus élevés dans le pays. Le but est de mettre fin aux agitations sociales (grèves, sit-ins et actes de sabotages), qui ralentissent le processus de production, de transport et de transformation du phosphate, principale ressource de la région.

D’ailleurs , selon l’Institut National de la Statistique la Tunisie pourrait réaliser un taux croissance de 4% dans le cas de la reprise du rythme de production des secteurs vitaux, tels que les mines, le phosphate et les industries chimiques, mais ceci est tributaire de l’amélioration de la visibilité politique, la fixation de la date des prochaines élections et la stabilité sécuritaire .

Il convient de signaler que le secteur phosphatier occupe une place importante dans l’économie tunisienne, tant au niveau de l’emploi qu’au niveau de la balance commerciale. Il assure l’emploi direct de 4300 personnes et l’emploi indirect a également bénéficié du secteur phosphatier, notamment le transport ferroviaire et maritime, la sous-traitance ainsi qu’un grand nombre d’activités annexes.

Nadia Ben Tamansourt

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -