AccueilLa UNETunis: Latécoère réduit sa production et en délocalise une partie au Mexique....

Tunis: Latécoère réduit sa production et en délocalise une partie au Mexique. Un investisseur s’en va !

La société française Latécoère, fournisseur des principales industries aéronautiques mondiales, a annoncé, jeudi, qu’elle mettra en place le système de double source de fabrication pour plusieurs de ses composants suite aux perturbations qui ont affecté, l’année dernière, la production de ses unités , en Tunisie, du fait des troubles politiques.

Les leçons tirées des arrêts de travail observés en Tunisie, en octobre, poussera le fabricant toulousain de portes d’avion et de câblage électrique, à mettre en place des capacités supplémentaires dans les centres de production à bas coûts qu’il essaie de développer, a déclaré le PDG , François Bertrand , lors d’un point de presse, à Paris.

«Instruits de notre expérience en Tunisie, nous avons décidé de changer notre stratégie industrielle et de sécuriser toute la production en adoptant le système de double source d’approvisionnement », a-t-il dit.

Après que l’activité l’une des deux usines Latécoère en Tunisie a été paralysée pendant des semaines l’année dernière, l’entreprise a rapidement repris son activité en utilisant ses installations de substitution et de secours en France et en lançant un nouveau site au Mexique, a-t-il dit.

Le bénéfice net a plongé de 53 pour cent, l’année dernière, pour se situer à 3,1 millions d’euros à la suite de la mobilisation de 18 millions d’euros pour couvrir les coûts induits par la crise en Tunisie, a révélé Latécoère, dans un communiqué, mercredi. Le bénéfice avant intérêts et impôts a chuté de 40 pour cent pour s’’établir à 26,8 millions d’euros, alors que la marge opérationnelle a été réduite à 4,2 pour cent du chiffre d’affaires contre 7,8 pour cent en 2011.

La société française ne s’attend pas à un surcroît de charges et de dépenses, cette année, en Tunisie, alors qu’elle devra mobiliser des investissements de développement pour ses opérations au Mexique à l’effet de compenser sa production en Tunisie. En conséquence, 2013 sera une année de transition et le fabricant s’emploiera à ramener, en 2014, ses marges à leur niveau de 2011, a-t-il dit.

La main-d’œuvre employée par la société en Tunisie, qui est de l’ordre de 900 employés, sera ramenée à 700 pour terminer l’année avec 500 employés, a déclaré François Bertrand . Dans le même temps , son personnel au Mexique passera à 500 employés où Latécoère va fabriquer les portes et le câblage, d’ici 2015.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -