AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunis : Le consortium, concessionnaire des boutiques hors-taxes des aéroports tunisiens, «...

Tunis : Le consortium, concessionnaire des boutiques hors-taxes des aéroports tunisiens, « va parler » aux autorités aéroportuaires

Le consortium d’ATU Duty Free, Gebr. Heinemann et Hamila Duty Free a annoncé qu’il engagera des discussions avec les autorités aéroportuaires tunisiennes suite à «  l’effondrement virtuel du tourisme international dans le pays dans la foulée de l’attentat de Sousse le mois dernier ».

L’exode massif de touristes fait suite aux avertissements émis par des gouvernements européens en particulier celui du Royaume-Uni affirmant que la destination Tunisie n’est pas sûre, poussant de nombreuses sociétés de vacances à retirer  le pays de leurs calendriers pour l’avenir prévisible.

L’investissement d’ATU Duty Free porte également sur la capitale Tunis, où le consortium tripartite est en train de rénover ses boutiques.

Les cinq aéroports de la Tunisie, Tunis-Carthage, Djerba-Zarzis, Sfax Thyna, Tozeur Nefta et Tabarka-Aïn Draham, ont enregistré un trafic passagers  autour de huit millions en 2014, mais il est prévu que les arrivées de visiteurs touristiques devraient être minimales cette année.

Interrogé  sur les options qui s’offrent actuellement à ATU Duty  concernant l’exploitation des boutiques hors taxes dans cette conjoncture difficile,  Raoul Spanger, membre du conseil et Directeur exécutif de Gebr. Heinemann,  a répondu: « Parler aux autorités aéroportuaires. Nous respectons les contrats et si vous faites du commerce dans un environnement normal, cela signifie aussi qu’il y a des hauts et des bas ».

« Mais si vous êtes en face d’un désastre comme celui-ci, vous devrez avoir une conversation sensible, où tout le monde doit comprendre. D’autre part, nous avons toujours eu maille à partir avec ce domaine, en Turquie aussi  où le tourisme et le nombre des visiteurs baissent assez vite pour reprendre de nouveau ; alors,  à la fin,  vous devez arranger les choses et attendre le  succès sur le long terme « 

Cela dit, Spanger reconnaît volontiers que cette situation est difficile pour tout le monde, mais il ajoute que l’investissement de l’ATU Duty Free comprend également la capitale Tunis, où le consortium est engagé dans la rénovation de ses  boutiques.

Il a fait remarquer que cette activité n’est pas  si durement touchée, fournissant au consortium l’ « importante opportunité » d’envoyer un grand message à tout le monde que ATU Duty Free « est là pour l’avenir».

Il est à rappeler que  consortium ATU a remporté le marché de 7 ans  jusqu’à 2022 suite à  un appel d’offres en octobre dernier, portant sur la concession des boutiques hors-taxes de  Tunis-Carthage, Djerba-Zarzis, Sfax-Thyna, Tozeur-Nefta et Tabarka-Aïn Draham exploitée auparavant par Dufry.

Les autres soumissionnaires étaient Dufry, LTR, World Duty Free Group, Aer Rianta International et Flemingo international. Le consortium a offert 32 M € (41,1 $) pour le contrat couvrant plus de 5,406 km2 d’espace de vente dans  les cinq aéroports tunisiens.

- Publicité-

3 Commentaires

  1. Corriger la liste des soumissionnaires (enlever l’indien flemingo et ajouter le groupe français nuance) ainsi que la surface concédée(km2?????)

  2. Le lynchage parfait d’un état fragilisé ! A quel prix ? Est-ce possible d’abandonner définitivement cette attitude de « victime consentante » ? Quand le verra-t-on ce jour ?
    أسئلة كثيرة و متعددة و الجواب عند سي علاء عندي ما نقلك

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -