AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunis : Le gouvernement Larayedh obtient la confiance de l’ANC

Tunis : Le gouvernement Larayedh obtient la confiance de l’ANC

L’Assemblée nationale constituante (ANC) a accordé, mercredi, sa confiance au nouveau gouvernement conduit par Ali Larayedh, avec une majorité de 139 voix, 45 oppositions et 13 abstentions.

Avant le vote de confiance, les constituants ont poursuivi la discussion du programme du gouvernement. « Le gouvernement Larayedh constitue un prolongement de l’ancien gouvernement », a indiqué Fadhel Moussa (Groupe démocratique), faisant remarquer que « le programme du nouveau gouvernement requiert plusieurs années pour son exécution et non pas des mois ».

Cette position a été corroborée par Mohamed Brahmi (Mouvement Echaab) qui a soutenu que « le programme du gouvernement Larayedh prédit son échec ».

Samia Abbou (Congrès pour la République) s’est dite étonnée de voir des ministres de l’ancien cabinet occuper des portefeuilles ministériels au sein du gouvernement Larayedh, malgré leur échec dans leurs fonctions. A cet égard, elle a proposé de voter la confiance au nouveau gouvernement, ministre par ministre, avant son adoption.

Chokri Yaiche (Groupe démocratique) et Mouldi Zidi (Indépendant) ont émis des réserves sur certains ministres qui ont essuyé des échecs dans le gouvernement de Jebali, alors que le constituant Romdhane Doghmani est allé à dire que « les ministres du nouveau gouvernement représentent un danger pour la démocratie ».

Quant à Souad Aberrahim et Fattoum Lassouad (Groupe Ennahdha), elles ont regretté le manque de représentativité des femmes au sein du nouveau gouvernement qui, ont-elles dit, « doit rompre avec les slogans creux et les promesses trompeuses ».

Pour Ahmed Khaskhoussi (n’appartenant à aucun groupe), Sahbi Atig (Ennahdha) et Brahim Kassas (n’appartenant à aucun groupe), « la réussite du gouvernement Larayedh constitue, à plusieurs égards, une réussite pour la Tunisie toute entière », se félicitant de voir ce gouvernement venir combler le vide créé depuis la démission du gouvernement de Hamadi Jebali.

« L’ancien gouvernement n’a pas échoué et je reconnais ses efforts et ceux des gouvernements précédents », a concédé Ali Larayedh en réponse aux interventions des constituants.

« Il est de notre devoir de protéger tous les acquis réalisés et de réparer les erreurs commises par le passé », a-t-il lancé. Par ailleurs, il a reconnu la faible représentativité de la femme au sein de la composition gouvernementale proposée, justifiant cela par le manque de temps et la particularité de l’étape. « L’indépendance de la décision nationale ne peut point faire l’objet de surenchères. Le nouveau gouvernement va préserver la souveraineté du pays et ne sera soumis à aucun diktat », a-t-il conclu.

Il convient de noter que les nouveaux membres du gouvernement ont prêté, mercredi après-midi, serment devant le Président de la République provisoire Moncef Marzouki.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -