AccueilLA UNE IDTunis : Le tourisme en très petite forme. Salma Elloumi ne baisse...

Tunis : Le tourisme en très petite forme. Salma Elloumi ne baisse pas les bras !

Le fait devenu postulat depuis la Révolution est que le tourisme en Tunisie va mal. Les flux se tarissent, les recettes aussi dans un secteur qui peine à se redresser alors qu’il contribue à hauteur de 7% dans le PIB du pays. Insécurité certes, mais surtout des réformes qui tardent à venir et même à être conçues. L’actuelle ministre du Tourisme, Salma Elloumi en a imputé la responsabilité à tous ses prédécesseurs sans exception et en parfaite égalité.

S’exprimant, mardi, lors d’un déjeuner débat organisé à l’initiative des chambres de commerce mixtes tuniso-britannique, tuniso-française et tuniso-italienne, la ministre du Tourisme, elle a d’ailleurs reconnu la difficulté de mettre en place un plan de réformes du secteur touristique notamment en quelques mois. « Aucun des ministres qui se sont succédé au ministère du Tourisme n’a pu élaborer un plan de restructuration et de réformes », a-t-elle asséné, soulignant l’extrême nécessité d’échafauder un plan de restructuration stratégique et d’engager des réformes pour relancer l’économie en général et le secteur touristique en particulier, réitérant l’exigence, aujourd’hui, de régler les problèmes structurels du secteur.

Pour l’heure et attendant le chantier des réformes, l’essentiel et le plus urgent est de sauver la saison estivale alors que les marché français et italien déplorent une très forte baisse due l’instabilité, à l’insécurité et le terrorisme qui n’a cessé de s’accentuer avec un pic atteint le 18 mars dernier lors de l’attentat contre le musée du Bardo, pulvérisant bien des opportunités de redressement comme escompté depuis le début de l’année en cours. Pour la ministre, cette dégringolade ne date pas de 2015, mais remonte à l’année 2011, date à laquelle les chiffres du secteur suivent régulièrement un trend baissier, ne nécessitant point des réponses conjoncturelles et limitées dans le temps mais bien plutôt une action continue sur toute l’année.

Sur ce registre, Salma Elloumi a sa recette. Il s’agit d’une stratégie qui s’articule autour de quatre axes dont notamment la diversification du produit. Il importera d’abord, que l’Etat mette en place un cadre juridique pour encourager le secteur privé à investir dans le tourisme notamment dans des créneaux porteurs et à forte valeur ajoutée, citant le tourisme saharien, médical, golfique ou encore culturel.

Il y a ensuite la question des investissements qui sont certes importants, mais mal étudiés, selon la ministre qui a, en outre, épinglé les hôtels et les hôteliers, les premiers pour n’avoir jamais fonctionné et les seconds pour n’avoir jamais remboursé leurs dettes et leurs cotisations auprès de la CNSS.

S’y ajoute l’amélioration de la qualité des prestations dans les hôtels. « Nous avons un tourisme de masse qui a donné une image négatif sur la Tunisie. Il faut reclasser et repositionner de nouveau les hôtels », a-t-elle indiqué.

La stratégie du ministère du Tourisme vise également à soigner et reconstruire l’image de la Tunisie et regrouper ensemble les centres de formation et fournir une formation continue pour les formateurs.

Enfin , la ministre a appelé, en outre, à mettre en place un système de certification et de reclassement des établissements hôteliers en Tunisie, à faire participer le secteur privé, instaurer une nouvelle gouvernance au niveau de l’Etat et des structures en charge du secteur et renforcer la collaboration entre les différents ministères à l’instar de la culture, du transport pour booster le secteur touristique tunisien.

M.L.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -