AccueilChiffreTunis : Les biens et fonds pillés par le clan Ben...

Tunis : Les biens et fonds pillés par le clan Ben Ali restitués, mi-février

Lors de la réunion périodique organisée, mardi, par la cellule de communication, relevant de la présidence du gouvernement, Mohamed Askri, représentant du ministre de la Justice, a indiqué que son département avait mobilisé toutes les parties concernées, dans l’effort de récupération de l’argent et de biens pillés par le clan Ben Ali, à la mi-février.

« Nous avons déployé des efforts énormes pour récupérer des biens tunisiens à l’étranger et nous espérons aussi que les pays qui hésitent à nous aider sauront qu’il s’agit là du droit absolu du peuple tunisien ».

De même, les ministères tuniisen et italien des Affaires étrangères se sont mis d’accord sur la restitution du Yacht de Kais Ben Ali, fin février 2013. Egalement, nous avons délivré 66 commissions rogatoires. Celles-ci, selon le responsable, visent à dévoiler les comptes et avoirs bancaires du clan Ben Ali/Trabelsi, déposés dans des pays étrangers.

Il a relevé à ce propos que les autorités suisses se sont engagées à fournir à la Tunisie un état des avoirs bancaires déposés par le clan Ben Ali/Trabelsi dans les établissements suisses.

Sur un autre volet, il a souligné que Moez Trabelsi, neveu de Leila Trabelsi est encore maintenu en détention en Italie dans l’attente de son procès prévu, en avril 2013.Ce dernier a fait appel de la décision de son extradition, recours rejeté par les autorités italiennes qui ont refusé sa demande.

De même, le responsable a rappelé que Slim Chiboub avait désigné deux avocats pour interjeter appel en Suisse contre la confiscation de ses biens dans ce pays, notant à ce propos que le tribunal fédéral suisse a rejeté son appel tout en affirmant le droit de la Tunisie à récupérer l’argent et les biens pillés par ce dernier.

Il a affirmé que le nombre des affaires de corruption dans lesquelles est impliqué par l’ex clan Ben Ali-Trabelsi a atteint jusqu’à présent les 800 affaires.

Intervenant au cours de la réunion périodique, Mohamed Mghazem, représentant de la Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz a passé en revue les préparatifs de la Steg, en prévision d’éventuelles perturbations climatiques durant l’actuelle saison hivernale.

Il s’agit d’étoffer les ressources humaines des équipes spécialisées en électricité haute tension, ainsi que d’équiper le district de la STEG dans les régions du Nord, de moyens logistiques nécessaires à son travail. L’objectif, selon le responsable, est de satisfaire la demande d’électricité, en hausse, pendant l’hiver.

Sur un autre volet, le responsable a indiqué que les arriérés dus à la Steg par ses clients et les entreprises publiques et privées s’élèvent à environ 400 millions de dinars. Notons à ce propos que le nombre de clients de la société est de 3 millions d’abonnés.

Nadia Ben Tamansourt

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -