AccueilLA UNE IDTunis : Les « meilleures dispositions » de la France à l’égard...

Tunis : Les « meilleures dispositions » de la France à l’égard de la Tunisie

S’exceptant rarement d’apporter son soutien à la Tunisie, la France semble décidée à franchir d’autres paliers dans ce sens en appelant ses investisseurs à venir en Tunisie, montrant ainsi de meilleurs dispositions à l’endroit de la Tunisie. Et c’est dans ce cadre qu’une trentaine d’entreprises françaises de toutes les régions de France participeront les 9 et 10 juin 2015 à la première édition du forum de partenariat Tunisie-France qui se tiendra à Tunis.

Lors d’un point de presse, tenu au siège de l’ambassade de France, à Tunis, François Gouyette, ambassadeur de France à Tunis, a indiqué

Il s’agit essentiellement de petites et moyennes entreprises actives dans des secteurs divers comme l’industrie, les nouvelles technologies, l’environnement et les services, a précisé l’ambassadeur de France à Tunis, lors d’un point de presse au siège de l’Ambassade. Le forum vise à proposer aux participants, qu’ils soient Français ou Tunisiens, une mise en relation qui leur permettra de nouer des partenariats « gagnants- gagnants » solides et durables, à charge pour ces futurs partenaires d’envisager dans un second temps de partir ensemble prospecter des marchés tiers, à partir de la « plateforme Tunisie.

Le programme du forum de partenariat France-Tunisie comporte des rendez-vous individuels B to B, à haute valeur ajoutée, des tables rondes et des ateliers techniques ainsi que l’installation d’un «village expert» qui sera un véritable espace d’échanges et de conseils dédiés aux professionnels tunisiens et français. « Cette manifestation sera différente d’un simple colloque ou séminaire. L’idée est de créer un espace d’échanges et si nécessaire, par la suite, de proposer des solutions d’accompagnement aux entreprises qui entament des démarches de rapprochement », a tenu à préciser l’ambassadeur.

Au demeurant, le diplomate a bien insisté que, pour garantir un climat favorable à l’investissement et attirer le plus grand nombre d’investisseurs étrangers, la Tunisie est appelée à engager dans les plus brefs délais les réformes structurelles nécessaires comme la promulgation du nouveau code de l’investissement et de la loi du partenariat public privé (PPP), outre la réforme des marchés publics et du secteur bancaire.

Autre secteur dans lequel la France entend apporter son soutien à la Tunisie, le tourisme où déjà, a indiqué François Gouyette, son pays a décidé de mettre les panneaux publicitaires de la ville de Paris à la disposition de la Tunisie en signe de soutien et de solidarité avec le tourisme tunisien.

La France veut à travers cette action inviter les touristes français à se rendre en Tunisie pour passer leurs vacances, a-t-il souligné, en rappelant que les flux touristiques français à destination de la Tunisie ont fortement chuté, atteignant parfois, les 30 et 40%.

Il a expliqué cette baisse par le rapport qu’il qualifie de très fort entre la France et la Tunisie. Ce rapport a fait que les Français sont devenus de plus en plus sensibles à tout ce qui se passe en Tunisie et à la conjoncture économique et sécuritaire dans le pays. « Tellement la relation entre les deux pays est forte, l’effet de l’instabilité sur la destination française été très fort », a-t-il dit.

Le diplomate a, toutefois, reconnu que le secteur touristique tunisien se trouve, aujourd’hui, face à plusieurs difficultés d’ordre structurel, rappelant que la France a aidé la Tunisie dans la restructuration et l’aménagement de certains établissements hôteliers, citant l’exemple de l’Agence française de développement (AFD) qui a créé un fonds pour soutenir certaines entités hôtelières en proie à des difficultés financières.

L.M.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -