AccueilChiffreTunis : Les textiliens à la reconquête du marché local

Tunis : Les textiliens à la reconquête du marché local

Selon la Fédération national du textile(FENATX), la situation du secteur du textile demeure « préoccupante » étant donné que les exportations du secteur ont affiché une baisse de 13% par rapport à 2012 et 15% en 2011. Il est urgent de garantir la visibilité politique, sociale et économique du pays pour faire sortir le secteur de la crise. De ce fait, les 4/5 , soit 80% de l’offre sont malheureusement importés, d’où l’enjeu pour l’Etat et pour les textiliens locaux de conjuguer les efforts pour reconquérir un marché national de plus de 10 millions d’habitants », a relevé la même source.

Sur un autre volet, et d’après les professionnels du secteur, le secteur du textile et de confection en Tunisie souffre, désormais, de plusieurs faiblesses qui ont empêché le renforcement du positionnement concurrentiel de la Tunisie sur le marché mondial.

Parmi ces obstacles, il y a essentiellement la difficulté structurelle à réduire les coûts de production que ce soit le coût de la d’œuvre main ou celui de l’énergie. De même, l’insuffisance des compétences en management et en marketing international représente un handicap majeur. Aussi la recherche de nouveaux marchés nécessite un effort de communication plus avancé…

500 participants sont attendus au Texmed

Dans cet ordre d’idées, l’organisation de manifestations sur le secteur du textile et de l’habillement demeure une priorité absolue pour redynamiser le marché local et attirer davantage les investisseurs étrangers. C’est dans ce contexte que le Salon professionnel euro-méditerranéen du textile, TEXMED, sera organisé, dorénavant, par la Fédération nationale du textile (FENATEX). L’édition 2013 du Texmed aura lieu les 2, 3 et 4 octobre prochain à Tunis. Près de 500 participants sont attendus cette année. Le Centre de promotion des exportations (CEPEX), qui était jusque-là l’organisateur du Salon, se contentera désormais d’encadrer les participants étrangers.

A titre de rappel, le secteur textile en Tunisie presque entièrement orienté vers l’exportation représente le plus important secteur industriel. De fait, les deux principaux marchés à l’exportation sont la France et l’Italie suivis par l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas et l’Espagne. Environ 2 100 entreprises industrielles employant 10 personnes et plus opèrent dans le secteur des industries du textile et de l’habillement.

Parmi celles-ci, 83 % des entreprises sont totalement exportatrices. Ce secteur s’affiche comme le 1er employeur de l’industrie manufacturière avec 200 000 personnes. Sa contribution à l’effort de l’exportation est significative.

N.B.T

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -