AccueilLa UNETunis-Maghreb : Les jihadistes libyens prépareraient leur « 11 septembre »...

Tunis-Maghreb : Les jihadistes libyens prépareraient leur « 11 septembre » avec 11 avions volés

Onze avions ont disparu de l’aéroport international de Tripoli en Libye passé sous le contrôle d’un groupe rebelle islamiste le mois dernier. Les responsables américains craignent maintenant qu’ils puissent être utilisés pour une autre attaque terroriste à l’occasion de la commémoration des événements du 11 Septembre, rapporte le Washington Free Beacon.

« Il ya un certain nombre d’avions de ligne commerciaux en Libye qui manquent, » a déclaré un haut responsable de l’administration US au journal. « Nous avons vu le 11 septembre ce qui peut arriver avec des avions détournés. »

La plupart des responsables américains, cependant, n’ont pas encore confirmé que les avions ont été volés et s’emploient au contraire à les localiser.

Le gouvernement américain a lancé des avertissements au cours des deux dernières semaines affirmant que la situation en Libye a échappé à tout contrôle et craint que les terroristes ne les utilisent pour mener des attaques en Afrique du Nord. La date du 11 Septembre marque le 13e anniversaire des attentats du World Trade Center et le Pentagone, mais aussi le deuxième anniversaire des attentats de Benghazi, qui ont entraîné la mort de quatre Américains, dont l’ambassadeur US.

L’aéroport international de Tripoli est fermé depuis la mi-juillet et a été repris par le groupe de miliciens « Aube de Libye » en août.

Les forces militaires égyptiennes seraient en train de se préparer à intervenir en Libye afin d’empêcher une prise de contrôle totale par Al-Qaïda. Le président égyptien Abdel-Fatah al-Sissi s’est gardé de confirmer les frappes aériennes effectuées dernièrement en Libye, mais les responsables américains ont dit il y a des signes que son armée se prépare à prendre des mesures. Pendant ce temps, le secrétaire d’État John Kerry aurait promis de fournir à l’Egypte des hélicoptères d’attaque Apache.

En réponse aux nouvelles des avions subtilisés, la Tunisie et l’Egypte ont suspendu leurs vols à destination et en provenance de Libye, et les forces militaires au Maroc, l’Algérie, la Tunisie et l’Egypte sont en état d’alerte extrême.

Abderrahmane Mekkaoui, expert militaire marocain, a déclaré à Al Jazeera que les appareils volés sont entre les mains d’un groupe terroriste libyen s’appelant « Brigade des hommes cagoulés ». Le groupe a des liens à la fois avec Al-Qaïda et avec Ansar al charia, celui-là même qui responsable des attentats de Benghazi.

L’expert a affirmé que des « rapports de renseignement crédibles » confirment que le groupe  » est en train de conspirer pour utiliser les avions dans les attaques contre un Etat du Maghreb » le 11 septembre, sans préciser de quel pays il s’agit.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -