AccueilChiffreTunis : Mehdi Jomaâ rassure et appelle au travail

Tunis : Mehdi Jomaâ rassure et appelle au travail

Pour sa première méga conférence de presse depuis son accession voici 100 jours à la Primature, le chef du gouvernement, Mehdi Jomaâ, s’est montré rassurant tout en mettant l’accent sur la gravité des défis qui restent à relever et en demandant aux Tunisiens de se mettre au travail et de retrousser les manches.

Mais, notons tout d’abord l’affirmation de Mehdi Jomaâ qu’il n’a pas exprimé le désir de se maintenir à la tête du gouvernement après les élections et qu’il n’ya pas de contacts à ce sujet, affirmant que sa reconduction à la Kasbah n’est pas à l’ordre du jour.

Cela dit, le chef du gouvernement a annoncé, dans une déclaration liminaire, la décision de créer un pôle antiterrorisme qui aura à se pencher sur ce phénomène en termes d’intervention, de sécurité, d’investigation et de renseignements. Le cadre juridique régissant ce pôle sera prêt d’ici fin 2014.

Jomâa a, en outre, réitéré la position du gouvernement à propos de l’enlèvement de l’employé à l’ambassade de Tunisie à Tripoli en Libye, Mohamed Ben Cheikh et du diplomate Laroussi Kantassi, affirmant qu’il ne cèdera pas au chantage. Des efforts quotidiens sont déployés auprès des autorités libyennes pour garantir leur retour en sécurité au pays, a-t-il assuré.

Le chef du gouvernement a aussi fait état de la réduction de 20% des chargés de mission dans les cabinets ministériels et les entreprises publiques ainsi que du mouvement dans le corps des gouverneurs. Il a annoncé qu’un mouvement dans le corps des premiers délégués et secrétaires généraux des gouvernorats sera annoncé jeudi. Un mouvement sera annoncé prochainement intéressant 120 délégués, a-t-il encore dit.

Le chef du gouvernement a, d’autre part, affirmé que le redressement de la Tunisie ne pourra se faire qu’à la condition que l’Etat récupère pleinement son autorité et son prestige, et que la productivité des Tunisiens remonte pour permettre à l’économie de reprendre vigueur, lançant à cet égard un appel pressant aux Tunisiens de se remettre au travail.

Abordant le volet économique, Mehdi Jomâa a annoncé un taux de croissance de 2,8 % pour l’année 2014, précisant qu’un des objectifs du gouvernement consiste à réduire de 1,5 milliard de dinars le budget 2014 de l’Etat. Il a dit tabler pour 2014 des performances du secteur du tourisme meilleures qu’en 2010.

Toutefois, il a fait état de 3 milliards de dinars de pertes du secteur des phosphates en 2014, assurant qu’il ne saurait désormais y avoir de la complaisance face à la situation d’un secteur aussi névralgique en termes de ressources de l’Etat.

« La révolution a l’Etat pour la protéger », a déclaré le chef du gouvernement annonçant que des procédures indispensables ont été mises en route concernant les ligues de protection de la révolution et que la justice statuera sur le cas le 26 de ce mois. Il a aussi affirmé que la loi sera appliquée à quiconque y contre viendrait.

Concernant l’épineux problème de la compensation Le chef du gouvernement a annoncé que la compensation sera désormais dispensée de façon directe pour bénéficier à ceux qui en ont besoin, c’est-à-dire les couches défavorisées, et ce par l’adoption d’un identifiant unique leur permettant d’y accéder.

De même, une nouvelle technique a été adoptée pour mieux cibler et faire le suivi des subventions.

Pour ce qui est des entreprises publiques, il a affirmé qu’il n’est pas dans les projets du gouvernement de privatiser les entreprises publiques qui font face à des difficultés financières et à des déficits, ajoutant que le mot d’ordre à cet égard est la réforme.

Il a précisé à ce sujet que les 27 entreprises publiques souffrent d’un déficit de l’ordre de 3 milliards de dinars.

S’agissant des hommes d’affaires interdits de voyage, le chef du gouvernement a indique que leur nombre est actuellement de moins de 50. Il a ajouté que le gouvernement n’est pas habilité à s’ingérer dans les affaires de la justice en vertu du principe de la séparation des pouvoirs. Il n’en a pas moins indiqué que des mesures seront prises très prochainement aux fins de mettre en place des mécanismes de réconciliation, à charge pour la justice de trancher les affaires qui sont de son ressort.

Le chef du gouvernement a souligné que les hommes d’affaires représentent une énergie de grande envergure déterminante pour l’investissement et la croissance.

Au sujet des nominations à la tête des médias publics, notamment la Radio et la Télévision, Mehdi Jomaâ a indiqué que des concertations ont été engagées à ce sujet entre le gouvernement et la HAICA, ajoutant que l’examen des candidatures demande beaucoup de temps.

Il a précisé qu’un second tour n’a pas abouti à des résultats et que le gouvernement a présenté de nouvelles candidatures qui attendent la réponse de la HAICA pour achever le processus d’examen des candidatures et celui des nominations, affirmant que le gouvernement n’a nullement l’intention de s’ingérer dans le secteur de l’information ni d’y toucher.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -