AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunis-migrants : L’Autriche à son tour place la Tunisie sur la...

Tunis-migrants : L’Autriche à son tour place la Tunisie sur la liste des « pays sûrs »

L’Autriche a annoncé lundi qu’elle placera six pays dont la Tunisie, l’Algérie et le Maroc sur sa liste des « pays sûrs», dans le cadre de sa politique de réduction des flux de migrants économiques.

La décision, qui touchera  également la Géorgie, le Ghana et la Mongolie, a été prise à la lumière d’un  « examen approfondi de la situation », a affirmé le  ministère autrichien de l’Intérieur.

« Dans le cas des migrants économiques, nous avons besoin de messages univoques que l’Autriche ne leur offre aucune protection sur son sol », a averti la ministre de l’Intérieur Johanna Mikl-Leitner.

Le gouvernement va approuver la  décision lors de sa réunion hebdomadaire mardi.

Le mois dernier, l’Allemagne voisine,  destination de prédilection pour la plupart des migrants, avait  également déclaré le Maroc, l’Algérie et la Tunisie « pays sûrs’, une classification qui signifie que leurs ressortissants auront peu de chances de se voir accorder le droit d’asile.

Cette décision permettra également à Vienne d’accélérer les procédures d’expulsion des migrants.

Le nombre total d’arrivées en Autriche en provenance de l’Algérie et du Maroc reste bien en dessous de 2000, contre 55.000 de Syriens et d’Irakiens qui ont demandé l’asile  entre janvier et novembre de l’année dernière.

Au total, l’Autriche, un pays de près de neuf millions d’habitants, a reçu  90.000 demandes d’asile en 2015, un des taux les plus élevés par habitant dans l’Union européenne.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -